Les images criminelles sous le nazisme - Fabian Schmidt et Alexander Zöller

Ce livre interroge de manière inédite l’existence possible d’un film destiné au personnel nazi et qui aurait été perdu. La recherche de ce "film secret SS" sert de point de départ pour dresser un inventaire vaste des images tournées par les criminels nazis, et en proposer une analyse détaillée.

À paraître jeudi 16 mai 2024 aux éditions de l'afrhc

Mémoire | Publication

Contes des frontières. Faire et défaire le passé en Ukraine - Omer Bartov

Après "Anatomie d’un génocide", célébré par la critique, Omer Bartov continue d’étudier la ville de Buczacz en Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Il confronte les mythes, les contes, les récits et les perceptions de chacune des trois communautés, polonaise, ukrainienne et juive qui peuplent ce territoire avant la Seconde guerre mondiale. En plus d’offrir une étude historique, presque anthropologique, passionnante, ce livre trouve un écho cruel dans l’actualité.

Paru en janvier 2024 aux éditions Plein Jour

Recherche | Projet de recherche

La justice française à l'épreuve du génocide des Tutsi rwandais. Les procès d'Octavien Ngenzi et Tito Barahira devant la Cour d'assises de Paris 2016-2018 - Timothée Brunet-Lefèvre

Depuis 2014, des Rwandais accusés de génocide sont jugés dans des tribunaux français. Ce fut le cas d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira, les deux anciens bourgmestres de la commune de Kabarondo, jugés conjointement devant la Cour d’assises de Paris en première instance (2016) puis en appel (2018). Cette thèse interroge les conditions d’enquête et d’instruction d’un dossier de génocide par la justice française, face à un crime de masse lointain approché dans son échelle la plus locale.

Thèse soutenue en décembre 2023

Témoigner de la Shoah : des récits de vie au Mémorial - Olivia Lewi

Agrégée de lettres modernes et docteure en sciences du langage à Sorbonne Université, Olivia Lewi a consacré ses recherches aux témoignages des victimes de la Shoah, en particulier au statut de ces textes et à ce qu’ils apportent pour raconter cette histoire. Son travail de réflexion, exposé dans cet ouvrage, a été rendu possible grâce à l'analyse des récits déposés aux archives du Mémorial de la Shoah.

Parution : mars 2024 - éditions Presses Universitaires de Rennes PUR

La Rafle du Vél' d'Hiv' - Laurent Joly

S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur ses recherches dans les archives administratives - en particulier dans les dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris -, Laurent Joly livre une étude historique inédite de la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

Éditions Grasset - 2022

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2022

Le séminaire des boursiers 2022 de la Fondation se tiendra en ligne en raison de la crise sanitaire et réunira une quarantaine de chercheurs qui présenteront leurs sujets et l'avancement de leurs travaux.

Jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022, en ligne

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2020

Organisé tous les deux ans, le séminaire des boursiers de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a réuni cette année celles et ceux qui ont été soutenus sur la période 2018-2020 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire.

Mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020, à Paris

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2018

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a organisé un séminaire des chercheurs soutenus en 2017-2018 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Une quarantaine d'entre eux ont présenté leur travail et l'avancée de leurs recherches.

Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018, Paris

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2016

Un séminaire a réuni une vingtaine de chercheurs européens ayant reçu le soutien de la Fondation dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Au cours de cette rencontre au Mémorial de la Shoah, les boursiers ont pu présenter leur travail et l’avancée de leur recherche. Ce séminaire se tient tous les deux ans. Il fut, une fois encore, l’occasion d’échanges fructueux.

Mardi 19 janvier 2016

Rencontre des boursiers de la Fondation

Depuis sa création, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 145 chercheurs. Elle a distribué 109 bourses doctorales, 24 bourses post-doctorales et 18 aides à la recherche. Une rencontre avec d'anciens boursiers de la FMS s'est tenue le 20 janvier à l'Institut historique allemand de Paris ; l'occasion de dresser un panorama du programme d'aide à la recherche de la Fondation.

Mercredi 20 janvier 2016