Mémoire | Film

Young et moi. Tomer Sisley sur les traces du boxeur d’Auschwitz. Un film de Sophie Nahum

L'acteur Tomer Sisley part sur les traces de Victor "Young" Perez. Dans les années 1930, ce jeune homme venu de Tunisie devient champion du monde de boxe. Déporté à Auschwitz, il devra participer à des matchs de boxe organisés pour distraire les SS.

2015

Ce documentaire retrace la quête de l'acteur Tomer Sisley sur les traces d'un personnage historique qui le fascine : Victor "Young" Perez. Dans les années 1930, à tout juste 21 ans, ce jeune homme venu de Tunisie devient champion du monde de boxe. Arrêté en 1943 par la police française, il est déporté à Auschwitz. Là, le directeur de Buna-Monowitz le fera participer avec d'autres détenus à des matchs de boxe organisés pour distraire les SS.

De Paris, à Tel Aviv en passant par la Pologne, Tomer Sisley est parti à la rencontre des derniers témoins de la vie de Perez, certains eux-mêmes rescapés des camps nazis.

Documentaire, France, 65 min, Hello Prod, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : juillet 2016 sur Public Sénat

Prix du public dans la catégorie "Autrement vu" du FIGRA (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société)