Mémoire | Publication
Sous terre - Antoine Lecharny et Annette Becker
"Sous terre" est né de la rencontre entre la pensée de l’historienne Annette Becker, spécialiste des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, notamment au cours des Première et Seconde Guerre mondiales, avec les photographies d'Antoine Lecharny, jeune photographe et artiste plasticien. De 2021 à 2024, ce dernier a entrepris un travail photographique consacré à la "Shoah par balles" et à sa mémoire, en Europe de l’Est ainsi que dans les pays baltes. En l’absence d’importantes traces visibles de ces massacres, il a photographié des paysages retournés à une relative banalité.
De 2021 à 2024, le jeune photographe Antoine Decharny a entrepris un travail photographique consacré à la "Shoah par balles" et à sa mémoire, en Europe de l’Est ainsi que dans les pays baltes. En l’absence de traces visibles de ces massacres, il a photographié des paysages retournés à une relative banalité qui disent le temps qui passe et l’oubli palpable de l’Histoire à l’œuvre, qui parlent aussi de certaines actuelles réalité de ces pays avec des signes résurgents de l'idéologie nazie. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le contexte de la guerre qui continue à ravager les territoires de l’Ukraine.
S’apparentant davantage à une déambulation photographique qu’à une enquête de terrain, ce livre grand format comme souvent les livres d'art, aux photos en noir et blanc, donne une image sombre, énigmatique, inquiétante de ces "terres de sang " enneigées, où n'existent plus ni corps, ni objets, ni odeurs, ni traces significatives de la "Shoah par balles" sinon des plaques ou des monuments ou des cimetières juifs plus ou moins laissés à l’abandon et datant d'avant la Seconde Guerre mondiale. Sans légendes précises, sinon des indications de lieux, ces photos sont néanmoins accompagnées de commentaires sensibles du jeune photographe.
En contrepoint, la professeure émérite Annette Becker, spécialiste des deux guerres mondiales, en particulier des violences de masse contre les civils, leurs mémoires et leurs oublis, fait "revenir"- au sens littéral - les êtres dans ces lieux entre 1941 et 1945, en un dialogue fécond avec le photographe, par le recours aux sources et aux archives disponibles. Le texte d'Annette Becker s'ouvre par un extrait bouleversant de "Vie et destin" de Vassili Grossman avant de rappeler avec pédagogie et clarté ce que fut la "Shoah par balles" dans sa spécificité, soulignant le projet du livre à savoir que le pouvoir évocateur de la littérature et de l'art et la rigueur de l'Histoire se complètent et se soutiennent mutuellement en particulier pour transmettre la mémoire de la Shoah.
 
                  Format 22 x 30 cm / 220 pages / 83 photographies / 45€
Ce livre bilingue français/anglais, publié aux éditions D'une rive à l'autre, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution : octobre 2025
Rencontre
En présence des auteurs et de Marin Karmitz, réalisateur et producteur, fondateur de MK2.
En conversation avec Luba Jurgenson, professeure de littérature russe à Sorbonne Université, éditrice et écrivaine.
Jeudi 27 novembre 2025, 19h
Mémorial de la Shoah
7 rue Grégoire L'Asnier
75004 Paris
 
                     
           
           
           
           
           
           
            
            
   
         
         
         
         
         
         
																										 
																										