Menu Rechercher

    Sortie des ombres - Patrick Séraudie

    Projection : dimanche 5 février 2023, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris
    Texte

    Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par un détachement allemand de la division Brehmer en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui eux ne furent pas oubliés, car enfants du pays. Il s'appuie sur le travail d'un historien, Jean-Marie Borzeix, qui, dans son livre Jeudi Saint, raconte comment l'enquête sur cette histoire officielle des exécutions l'a amèné à découvrir l’existence de Chaïm Rozent.

    Le réalisateur part à la rencontre de ses descendants installés en Israël, pour tenter de ramener son souvenir à la lumière et de reconstituer son parcours chaotique lié aux soubresauts de la guerre, depuis son village polonais jusqu'au fin fond de la Corrèze, en passant par Lyon et Sète.

    Le film assemble des indices glanés dans les témoignages de ses enfants qui ne l'ont pas connu directement, étant tous âgés de moins de 5 ans quand leur père fut assassiné et des éléments bien tangibles recueillis dans les archives officielles d'une administration scrupuleusement dévouée à appliquer la politique antisémite du gouvernement de Pétain. Il donne ainsi une épaisseur à la vie de Chaïm Rozent dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale : sa culture yiddish, sa jeunesse (sa famille était très active dans le milieu théâtral et littéraire, lui-même était violoniste), et son parcours chaotique dans la France occupée (entre exil, déplacements de population, Groupements de Travailleurs Étrangers et bals clandestins...).

    Sortie des ombres, est fondamentalement un film qui interroge, hier et maintenant la construction de l’oubli. Comment se met-il en place, à qui sert-il, pourquoi peut-il durer si longtemps, et même parfois cette question plus dérangeante : les vivants n’ont-ils pas parfois besoin de cet oubli pour continuer à vivre ?
    Patrick Séraudie

    Les enfants de Chaïm Rozent devant sa tombe, à l'Église-aux-bois en Corrèze, où il fut enterré après son exécution, le 6 avril 1944.

    Texte

    Documentaire, France, 52 mn, 2021, Pyramide production, France TV

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


    Projection

    Dimanche 5 février 2023, 14h

    Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy-L'Asnier
    75004 Paris

    Entrée libre sur réservation

     

    Partager

    | |