Mémoire | Publication
Sonia Steinsapir, une vie intranquille -Ilsen About
Née en Russie à l’époque des Tsars, Sonia Steinsapir (1912-1980) émigre à Paris en 1936. Victime des mesures antisémites sous l'Occupation, elle est internée dans les camps de Mérignac et Poitiers pendant la Seconde Guerre mondiale et réalise l’un des rares témoignages graphiques des persécutions antitsiganes en France. Après-guerre, elle poursuit sa vie d'artiste dans des conditions précaires. Dans cet ouvrage richement illustré, Ilsen About, chercheur au CNRS et spécialiste des mondes rom, retrace à partir de nombreuses archives et sous la forme d'enquête, "la vie intranquille" de Sonia Steinsapir.
Le destin de Sonia Steinsapir (1912-1980) éclaire l’expérience méconnue des femmes artistes juives émigrées en France dans les années 1930. À travers ses archives privées, miraculeusement conservées, et de multiples documents retrouvés au fil d'une longue enquête historique, son parcours documente l'itinéraire d'une exilée.
Étudiante en art à Berlin puis artiste graphiste à Moscou, Sonia fuit les purges soviétiques et émigre à Paris en 1936 où elle devient étudiante aux Beaux-Arts. Victime des mesures antisémites sous l'Occupation, elle est arrêtée, internée ans les camps de Mérignac et Poitiers, mais parvient à s'évader du camp de Poitiers en décembre 1941. Entre 1942 et 1944, elle vit clandestinement à Paris jusqu'à la Libération.
Durant cette période, elle réalise un témoignage artistique inédit consacré aux Rom, Manouches, Gitans et Voyageurs internés en France. Jusque dans les années 1970, elle expose régulièrement ses œuvres et exerce divers métiers, comme illustratrice ou conservatrice au musée des Arts et Traditions populaires.

L’auteur Ilsen About est chargé de recherches au CNRS (IRIS-EHESS). Formé entre autres auprès d’Henriette Asséo, il est un des historiens français les plus compétents en France sur la persécution des Tsiganes et les mondes roms en Europe, et sur leurs témoignages et archives photographiques en particulier.
C’est grâce à son enquête qu’ont pu être rassemblées les traces de l'œuvre de Sonia Steinsapir dont le MAHJ possède aujourd’hui l’inventaire.
Cet ouvrage, publié par les éditions des Beaux-Arts de Paris en partenariat avec le mahJ, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution : mercredi 10 septembre 2025
Dans le cadre du programme « Nouvelles venues », le mahJ s’attache à étudier et à mettre en valeur la vie et l’œuvre des artistes femmes de la collection. Un premier accrochage est consacré à Charlotte Henschel (1892-1985), Georgette Meyer (1916-2020) et Sonia Steinsapir (1912-1980), trois créatrices de la même génération, aux parcours de vie singuliers et aux sensibilités artistiques différentes.
Rencontre signature avec Ilsen About
Mercredi 15 octobre 2025, 19h15 -20h15
Librairie du mahJ
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Entrée libre et gratuite

Sonia Steinsapir, Un Couple de Gitans au camp de Mérignac “Beaudésert”, 1942, estampe, mahJ, Paris