Mémoire | Film

Sam et Jacky, de Jean-Christian Riff

Enfant juif originaire de Belgique, Samuel Grynspan a 5 ans lorsqu'il arrive en 1942 dans le petit village de Poët-Laval près de Dieulefit dans la Drôme. Il est accueilli et caché par les parents de Jacky Robin. Les deux garçons deviennent amis. Aujourd'hui, Sam vit en banlieue parisienne. Son histoire, il ne l'a pas racontée, pas même à ses enfants. Mais les circonstances et ses démarches pour faire reconnaître comme Justes les parents de Jacky le conduisent à revenir dans la Drôme et à revoir son ami.

Disponible en DVD - 2013

Les deux hommes racontent cette histoire de sauvetage et d'amitié et revisitent les lieux de leur enfance. Ils revoient également Maurice Goldberg, un autre Juif caché dans le village à l'époque. Ils sont reçus par les enfants de l'école qu'ils fréquentait alors et répondent à leurs questions.

Avant son arrivée à Poët-Laval, Sam avaient été interné avec ses parents dans plusieurs camps du Sud-Ouest de la France. Arrêté par la Milice, le père de Sam est mort en déportation. Sam est alors séparé de sa mère et accueilli dans la maison d’enfants de Moissac avant de trouver refuge chez les Robin.

Documentaire, France, 52 min, 2013, Voir Média Production / Association Patrimoine Mémoire et Histoire, Dieulefit / France 3 Rhône-Alpes

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DVD

Le film "Sam et Jacky" est disponible en DVD au prix de 17 €. Il peut être commandé auprès de Voir Média Production en envoyant un email à l'adresse : vmp@voirmedia.com.