Menu Rechercher

    Petit Pays - Mise en scène Frédéric Fisbach, d'après le roman de Gaël Faye

    Représentations : du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022, Théâtre Montansier, Versailles (78)
    Texte

    Cette première adaptation pour le théâtre du célèbre roman de Gaël Faye Petit Pays, qui évoque le génocide des Tutsi, relève un véritable défi. Comment représenter au théâtre ce qui est justement irreprésentable ?

    Le théâtre va littéralement donner la parole à "Petit pays" et à ses protagonistes, enfants et adultes, et va proposer aux spectateurs, un terrain de jeu, de questionnements, d’identifications, de méditations totalement singulier, archaïque et nécessaire. Une des forces du roman de Gaël Faye est de s’écrire depuis le pays voisin du Rwanda, le Burundi, et de nous permettre de découvrir un autre point de vue sur la situation politique de l’Afrique de l’Est dans les années précédant le génocide. Une autre de ses forces est de s’écrire à hauteur d’enfant. Que peut nous apprendre le regard d’un enfant sur les tensions et les violences politiques d’un pays, sur les haines interethniques, sur la présence des puissances occidentales, sur les racismes importés des sciences coloniales ?

    Frédéric Fisbach, metteur en scène expérimenté, s'entoure de huit comédiens et s'adjoint les conseils de Gaël Faye lui-même pour relever de manière convaincante cette gageure. 

     

    Texte

    Cette adaptation théâtrale de la compagnie Ensemble Atopique II a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Représentations

    ♦ Du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2022, théâtre Liberté, Toulon (83)
    Pour en savoir plus et pour réserver.

    ♦ Mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2022, Le Cratère – Scène nationale d’Alès (30)

    ♦ Du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2022, Théâtre Montansier, Versailles (78)

    ♦ Du mercredi 4 au dimanche 8 janvier 2023, Les Célestins, Lyon (69)

    ♦ Mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2023, MC2 – Scène nationale de Grenoble (38)

    Partager

    | |