Menu Rechercher

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke

    À voir en ligne jusqu'au mercredi 25 mai 2022
    Texte

    Le film est consacré à trois femmes rwandaises rescapées du génocide des Tutsi, Concessa Musabyimana, Jeanne Murekatete et Prisca Mushimiyimana. En 1994, après avoir réchappé aux massacres commis par les hutus, perdant pour certaines une grande partie de leur famille et de leurs amis, elles sont arrivées dans des camps de réfugiés, ceux de Nyarushishi et Murambi, tenus par les militaires français de l'opération Turquoise. Concessa, Jeanne et Prisca ont toutes les trois porté plainte en 2009 contre des militaires français pour des accusations de viols, des plaintes examinées au pôle génocide et crimes contre l’humanité du TGI de Paris qui n’ont à ce jour pas abouti.

    Dans la première moitié du film, les récits entrelacés de ces femmes permettent de comprendre la mécanique génocidaire (les élèves que l'instituteur sépare en classe entre hutu et tutsi, les maisons tutsi que l'on marque pour les identifier, les listes dressées qui permettent aux bourreaux de rechercher leurs victimes...) qui a conduit aux massacres de plus de 800 000 Tutsi en trois mois. Dans un second temps, le film les accompagne sur les lieux où elles accusent les militaires de les avoir violées.

    "Ce film n’est pas une enquête, mais une réflexion sur l’indicible et le pouvoir des mots, sur le poids du silence" disent les auteurs. De fait, c'est la parole de ces femmes qui est ici mise en valeur, que ce soit dans le récit du génocide des Tutsi par leurs voisins ou dans celui des viols subis dans les camps.

    Les textes poétiques de Gaël Faye accompagnent le chemin de ces trois femmes car "s’il est impossible de raconter, il faut malgré tout avoir le courage de dire".

    Bande-annonce du film

    Texte

    Documentaire réalisé par Michaël Sztanke avec l’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye, auteur de Petit Pays.

    Coproduction : Arte, Babel doc, IYUGI - France, Rwanda, 50 min.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Diffusion

    Samedi 23 avril 2022, 18h35 sur Arte

    ► À voir sur arte.tv jusqu'au mercredi 25 mai 202.

    Le silence des mots - Gaël Faye et Michael Sztanke

    Partager

    | |