Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Conférence "150 ans de présence judéo-espagnole en France" : mercredi 1er juin, 19h15, à Bordeaux

Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos a édité en 2019 un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Créée en 2010, l'association Muestros Dezaparesidos regroupe les associations judéo-espagnoles suivantes : Aki Estamos, Al Syete, Centre communautaire Don Isaac Abravanel, Judéo-Espagnol à Auschwitz (JEAA), Union des Israélites Sépharades de France (UISF), Vidas Largas et Vidas Largas Marseille.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de mémoire entrepris par Haïm Vidal Sephiha et Michel Azaria avec l’association JEAA qui, en 2003, a déposé une plaque commémorative en judéo-espagnol à Auschwitz pour réparer l’oubli qui a affecté la déportation des Djudios.

Outre la liste des déportés, le livre-mémorial, coordonné par Alain de Tolédo, comporte plusieurs chapitres sur la vie des Séfarades dans l’ancien Empire ottoman, les conditions de leur départ, leur installation en France et sur la période de la guerre (persécutions, rafles, soutiens). Il présente également la liste des engagés volontaires et des Résistants Judéo-Espagnols.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Conférence  "150 ans de présence judéo-espagnole en France"

Par Alain de Tolédo, président de l'association Muestros Dezaparesidos et coordonnateur du livre Mémorial des Judéo-espagnols déportés de France ainsi que du Vocabulaire français/judéo-espagnol