Mémoire |

Soutien à la mémoire judéo-espagnole

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la mémoire judéo-espagnole. En 2002, elle a ainsi contribué à financer la pose d'une dalle commémorative en judéo-espagnol au mémorial d'Auschwitz Birkenau, une dalle inaugurée le 24 mars 2003 en présence de Simone Veil.

Depuis 2002

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la mémoire judéo-espagnole. En 2002, elle a ainsi contribué à financer la pose d'une dalle commémorative en judéo-espagnol au mémorial d'Auschwitz Birkenau, une dalle inaugurée le 24 mars 2003 en présence de Simone Veil.

La Fondation a également soutenu la publication du livre bilingue Les judéo-espagnols, les chemins d'une communauté en 2003.

Les associations judéo-espagnoles, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, ont également le projet d’établir un Mémorial des Judéo-espagnols déportés de France, comportant des témoignages recueillis auprès des familles et des amis, des photos et documents ainsi que les listes des personnes déportées.

Rassemblement des Juifs de Salonique (juillet 1942), Archives fédérales allemandes. 54 000 Sépharades de Salonique furent déportés vers les camps d'extermination nazis. Près de 98% de la population juive de cette ville connut la mort durant la guerre.

À voir sur le web
 :

Site de l'association JEAA (Judéo-espagnol à Auschwitz-Birkenau)

Site de l'association Aki Estamos

Conférence en ligne de Haïm Vidal Séphiha "Le judéo-espagnol de Salonique" sur le site Akadem