Mémoire | Publication

Mémoires en jeu - Écrire la Shoah face au démon de l'analogie

Ce numéro de la revue Mémoires en jeu propose un dossier sur le thème "Écrire la Shoah face au démon de l'analogie" où plusieurs chercheurs et auteurs explorent les nombreuses comparaisons établies pour tenter de "comprendre" la Shoah, notamment à travers des œuvres littéraires ou des films.

Parution Automne 2022

Mémoires en jeu, la revue transdisciplinaire de l'association Mémoires des signes, propose un dossier sur le thème "Écrire la Shoah face au démon de l'analogie".

Dès les premiers témoignages sur les camps et, plus largement, sur ce qu’en français on finira quarante ans plus tard par appeler la Shoah, on a eu besoin de recourir à des modèles extérieurs. Comment comprendre cet incompréhensible, comment représenter cet irreprésentable, comment dire cet indicible ? Autant de questions qui se sont progressivement transformées en doxa lors de la confrontation avec ce problème tant interrogé mais insoluble. L’analogie a été une des réponses. Car cet événement, cette catastrophe, ce désastre, ce cataclysme, cet « holocauste », il fallait bien le-la-les rapprocher de quelque chose pour en cerner la chose. L’analogie, par laquelle on identifie une similitude entre deux éléments de nature différente, s’est alors présentée à l’esprit presque spontanément. Mais les rapprochements qu’elle autorise peuvent, comme ce dossier le met en évidence, se transformer en fâcheuse échappatoire.

Mémoires en jeu - Écrire la Shoah face au démon de l'analogie

Sommaire du dossier

• Présentation - Maxime Decout, Nurit Levy & Gary D. Mole
  • L’histoire à rebrousse-poil : Auschwitz avant Auschwitz - Luba Jurgenson
  • Sonderkommando versus Muselmann. Interprétations analogiques au cœur d’Auschwitz - Philippe Mesnard
  • L’Art concentrationnaire” and the Question of Analogy - Max Silvermann
  • Le tombeau de l’analogie. La Shoah et le stalinisme dans l’œuvre de Danilo Kiš - Alexandre Prstojevic
  • Sport et transport des Juifs de Paris dans Carton Jaune ! de Didier Daeninckx et Asaf Hanuka - Silvia Adler
  • "Chez les Juifs, la poule ne souffre pas". L’analogie entre la Shoah et "la Shoah animale" dans Le Jour où je n’étais pas là d’Hélène Cixous - Helena Duffy
  • "L’événement n’était pas respirable". La Shoah et la mort phonétique dans mohair de Max Fullenbaum - Gary D. Mol
  • Auschwitz, Aschwitz. L’analogie du désastre - Alexis Nous

Le numéro comporte aussi des articles sur les films Simone. Le voyage du siècle sur la vie de Simone Veil d'Olivier Dahan et L'homme de la cave de Philippe Le Guay, ou encore sur Edith Bruck, rescapée hongroise de la Shoah devenue écrivaine italienne.

Ce numéro 17 de la revue Mémoires en jeu sur le thème "Écrire la Shoah face au démon de l’analogie" parue à l'automne 2022, a été soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.