Lettres à Blanchette, juin 1942-mars 1943 - Marguerite Efraim & Hugues Steiner

Marguerite EFRAIM - Hugues STEINER

Le 20 juin 1942, Hugues Steiner est arrêté à la sortie de son lycée parisien. La Police aux questions juives est sur les traces de son père, Charles. Marguerite Efraim, la mère d’Hugues, se retrouve, elle aussi, détenue. Leurs lettres disent leur détresse matérielle et psychique, la solidarité de leurs proches et leurs espoirs déçus.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2021

Le 20 juin 1942, Hugues Steiner est arrêté à la sortie du lycée Condorcet, à Paris. La Police aux questions juives est sur les traces de son père, Charles, célèbre fabricant de meubles. En allant chercher son fils, Marguerite Efraim se retrouve, elle aussi, détenue au Dépôt de la préfecture de Police.

Marguerite et Hugues établissent alors une correspondance avec Blanchette, la sœur de Marguerite. Leurs lettres révèlent leurs conditions de détention inhumaine, la détresse matérielle et psychique, mais aussi la solidarité de leurs proches et leurs efforts pour subvenir à leurs besoins et obtenir leur libération.

Après la rafle du Vél d’Hiv’ (16-17 juillet 1942), Hugues est transféré au camp de Drancy. Libérée du Dépôt de police le 1er septembre, la mère d'Hugues est de nouveau arrêtée, avec le grand-père, lors de la rafle des Juifs roumains, le 24 septembre 1942. Ils retrouvent Hugues à Drancy, mais sont déportés à Auschwitz dès le 28 et n'en reviendront pas.

Hugues sera à son tour déporté en mars 1943. Il s’évadera du wagon vers Sobibor, sera repris avec ses camarades puis déporté à Auschwitz et affecté aux mines de charbon de Jaworzno. Début 1945, il parviendra à s’échapper de la "marche de la mort" puis à regagner la France. Son parcours, terrible et chaotique, a été évoqué par ses compagnons de déportation, Sylvain Kaufmann et Henry Bulawko.

Lettres à Blanchette, juin 1942-mars 1943 - Marguerite Efraim et Hugues Steiner

Édition établie avec le concours de Michel Labarre, Marguerite Heuzé et Paule Steiner.

Ouvrage paru dans la Collection Témoignages de la Shoah (Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah).

Commander le livre au format papier (23,90 €) ou numérique (4,99 €)

Présentation du livre et rencontre dédicace avec Michel Labarre

25e salon des écrivains, dimanche 20 novembre 2022, de 14h à 18h30