Mémoire | Film

Les survivants - L’impossible départ après la Shoah

Après la libération des camps nazis, des centaines de milliers de rescapés restent sans foyer, sans pays et sans avenir immédiat. Les survivants - L’impossible départ après la Shoah explore cette période méconnue de l’après-guerre, entre 1945 et 1948, durant laquelle environ 250 000 survivants furent regroupés dans des camps de personnes déplacées en Europe. À partir d’archives inédites et de témoignages, le film retrace les épreuves, mais aussi la formidable capacité de reconstruction de ces hommes et de ces femmes qui, au cœur des ruines, ont tenté d’imaginer un "après".

Diffusion : mardi 27 janvier 2026, à 21h, sur Arte.tv

Dans la mémoire collective, la libération des camps nazis en 1945 marque la fin du cauchemar pour les survivants de la Shoah. Pourtant, pour des centaines de milliers de rescapés, une nouvelle épreuve commence alors

Entre le 8 mai 1945 et la proclamation de l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948, près de trois années s’écoulent durant lesquelles ces rescapés sont maintenus, contre leur gré, dans des camps de personnes déplacées, principalement en Allemagne, en Autriche, en Italie et à Chypre, parfois sur les mêmes sites que d’anciens camps de concentration nazis. Conçus comme temporaires par les Alliés, ces camps dureront pourtant plusieurs années, enfermant leurs occupants dans une attente douloureuse, marquée par l’incertitude, la déception et la colère face à l’indifférence internationale.

Progressivement, cependant, ces camps de DP (Displaced Persons) deviennent des lieux de renaissance. Dans des conditions de vie d’abord précaires, les survivants s’organisent, créent des comités juifs pour gérer le quotidien, fondent des écoles, des théâtres, des groupes musicaux, des formations politiques et religieuses. Aidés par des organismes internationaux, ils mettent en place des programmes de formation professionnelle, des kibboutz et des structures éducatives, préparant une vie future encore incertaine mais à nouveau pensable.

En parcourant la mémoire de ces camps, du nord de l’Allemagne à l’extrême sud de l’Italie, Les survivants - L’impossible départ après la Shoah retrace une multiplicité de parcours individuels et collectifs. Le film raconte un combat : celui de femmes et d’hommes qui, tout juste sortis de l’enfer, doivent réapprendre à vivre, à espérer et à se projeter dans l’avenir, au milieu des ruines de l’Europe.

Entièrement construit à partir d’images d’archives et de paroles de témoins, le documentaire restitue de manière sensible et incarnée l’histoire des survivants juifs de la Shoah. Il donne une identité et une voix à ceux qui furent longtemps considérés comme des indésirables, en mettant la parole des rescapés au premier plan.

Sujet rarement exploré à la télévision, le film se distingue par son regard centré sur la période 1945-1948, phase charnière et largement oubliée de l’histoire de la Shoah. Alors que les camps de personnes déplacées, conçus pour être provisoires, ont presque totalement disparu du paysage européen, les archives photographiques et filmiques, pourtant abondantes, restent peu exploitées. Ce paradoxe est au cœur du projet : faire ressurgir une mémoire menacée d’effacement, à l’heure où disparaissent les derniers témoins directs.

Les survivants - L’impossible départ après la Shoah

Durée : 2 × 45 minutes
Auteurs et réalisateurs : Antoine Dauer et Michèle Dominici
Producteur : Olivier Mille
Production : Artline
Année de production : 2025
Conseillère historique : Constance Pâris de Bollardière

 

Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Diffusion

Le mardi 27 janvier 2026 à 21h sur Arte.tv

 

Avant-première et rencontre

À voir en avant-première au Mémorial de la Shoah le mardi 13 janvier 2026 à 19h. En présence des réalisateurs et de Constance Pâris de Bollardière, historienne, conseillère historique du film.

En conversation avec Laure Fourtage, historienne, responsable du service Archives et Histoire d’ORT France.

Réservation