Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun

ZEITOUN

Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945, qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.

Participation de l'auteur au 25e salon des écrivains, dimanche 20 novembre, Paris 16e

Des réfugiés juifs polonais en France après la Shoah

Gryner, "verts" en yiddish, est le terme employé par les Juifs d’Europe de l’Est immigrés en France avant la Seconde Guerre mondiale pour désigner les "nouveaux venus" de ces mêmes pays arrivés après 1945. Leurs motivations étaient diverses, mais ils avaient en commun de ne plus vouloir vivre dans un "pays-cimetière" où leurs proches avaient été exterminés.

La présente étude propose une approche historico-sociologique de cette population à travers les parcours de survivants de la Shoah originaires de Pologne. Elle s'est appuyée sur une importante campagne d’entretiens avec ces Gryner ou leurs enfants, menée avec le Farband-Union des sociétés juives de France en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. L’analyse de ces témoignages est venue enrichir celle des précédents entretiens, et s’ajouter aux recherches effectuées dans des fonds d’archives et la littérature disponible.

Cette synthèse nous permet désormais de mieux appréhender le passé traumatique de ces Juifs polonais, leurs motivations à s’exiler, leur choix de reconstruire une vie familiale et professionnelle en France, leurs sociabilités et modalités d’intégration dans la société française d’après-guerre. Elle jette ainsi les bases d’un champ d’étude encore peu défriché.

Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun

Réalisé durant deux ans par l’historienne Sabine Zeitoun, sur une idée de Richard Prasquier, ce travail a bénéficié de la participation de Jean-Charles Szurek, directeur de recherche émérite au CNRS.

Avant-propos du Dr Richard Prasquier, de Jean-Charles Szurek et d’Henry Battner.

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah).

Commander le livre au format papier (29,90 €) ou numérique (4,99 €)

Rencontre autour du livre

Une conférence autour du livre s'est tenue le 5 décembre 2021 au Mémorial de la Shoah, avec Henry Battner, président du Farband-Union des sociétés juives de France, Richard Prasquier, médecin, président du Crif (2007- 2013), Jean-Charles Szurek, directeur de recherche émérite au CNRS, et Sabine Zeitoun, historienne.

Animée par Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’EHESS, cette rencontre a été l'occasion de la remise officielle au Mémorial de la Shoah par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah des témoignages recueillis par Sabine Zeitoun pour la réalisation de cette étude sur les Gryner polonais en France de 1945 à 1953.

Rencontre dédicace avec l'auteur

25e salon des écrivains, dimanche 20 novembre 2022, de 14h à 18h30