Menu Rechercher

    La gare de Pithiviers, un lieu de mémoire et d'éducation

    Texte

    À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél' d’Hiv' (16-17 juillet 1942), le Mémorial de la Shoah a ouvert un nouveau lieu de mémoire, d’éducation et de transmission dans l’ancienne gare de Pithiviers. Il a été inauguré par le Président de la République, le 17 juillet 2022.

    Cet espace accueille gratuitement public et scolaires autour d’une exposition permanente revenant sur le rôle des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation des Juifs de France. La gare de Pithiviers est située à quelques dizaines de mètres de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, détruit après-guerre.

    Gare de Pithiviers

    Gare de Pithiviers. Crédit : Mémorial de la Shoah.

    Texte

    La gare de Pithiviers : un lieu majeur de l’histoire de la Shoah en France

    Entre 1941 et 1943, 16 000 Juifs ont été internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Par les gares de ces deux lieux, les personnes arrêtées parce que Juives sont arrivées ou parties en provenance ou à destination des camps d’internement de région parisienne, en particulier du camp de Drancy. Parmi eux figurent les 4400 enfants victimes de la rafle du Vél' d’Hiv'.

    8100 juifs furent déportés directement du Loiret à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en 8 convois. 6 convois sont partis de la gare de Pithiviers, 2 de la gare de Beaune-la-Rolande.

    Exposition du lieu de mémoire de la gare de Pithiviers. Crédit : Mémorial de la Shoah.

    Texte

    L’exposition permanente repose sur une muséographie sobre et immersive présentant de nombreux documents d’archives et plusieurs films, fondés en partie sur des témoignages et des documents inédits. Une salle pédagogique permet d’accueillir des scolaires et des groupes et de développer des activités éducatives.

    Réalisé en partenariat avec la SNCF, ce lieu, porté et animé par le Mémorial de la Shoah, fonctionne en synergie avec le Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vél d’Hiv à Orléans. Le Mémorial de la Shoah bénéficie du soutien financier permanent de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Informations pratiques

    Gare de Pithiviers
    Place de la gare 45300 Pithiviers
    Entrée gratuite

    Renseignements et réservations pour les groupes : 02 38 72 92 02

    En savoir plus sur www.memorialdelashoah.org/pithiviers.html
     

    Discours d'Emmanuel Macron, Président de la République, lors de l'inauguration du lieu de mémoire de la gare de Pithiviers, 17 juillet 2022.

    Partager

    | |