Menu Rechercher

    Hors-série de la revue Tenou'a - Yom Hashoah 2021

    Parution le 7 avril 2021
    Texte

    Chaque année, la revue Tenou'a publie un hors-série à l'occasion de Yom Hashoah. Ce numéro spécial est habituellement distribué lors des commémorations organisées en France, et notamment lors de la lecture des noms au Mémorial de la Shoah. En 2021, en raison de la crise sanitaire, tout comme ces cérémonies se tiendront exclusivement en ligne, cette édition a été conçue pour profiter au mieux des possibilités du numérique et sera consultable sur le site internet de Tenou'a.

    Ce hors-série mettra en valeur, au moyen de vidéos, douze des récits publiés dans la collection Témoignages de la Shoah (FMS / Le Manuscrit), ainsi qu'un texte de Serge Klarsfeld. Des extraits seront lus par des personnalités : Dominique Blanc, Stéphane Freiss, Rachel Khan ou encore Delphine Horvilleur.

    Chaque vidéo sera accompagnée du texte de l'extrait lu et d'éléments biographiques et historiques permettant de mieux comprendre le contexte. D'autres articles, des conseils lectures, des entretiens (notamment avec Philippe Weyl, responsable de la collection Témoignages de la Shoah à la FMS) complèteront cette édition en ligne.

    Texte

    Tenou'a propose ainsi un format totalement renouveléAu-delà de cette réponse à la crise sanitaire, le magazine se propose d’accompagner plus largement la réflexion de fond autour de l'évolution de la transmission de la mémoire : comment commémorer aujourd’hui, à l’heure de la disparition des témoins et du développement des nouveaux médias ?

    Ce hors-série a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Il sera entièrement accessible en ligne, gratuitement, sur le site www.tenoua.org, à partir du 7 avril 2021, jour de Yom Hashoah.

    Tournage de la lecture d'un témoignage

    Tournage de la lecture d'un témoignage. Photo : Ténou'a

    Partager

    | |