Menu Rechercher

    Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman

    2020
    Texte

    Au début des années 1990, Patrick Sobelman produit le film documentaire de Pierre-Oscar Levy, Premier convoi, qui retrace le parcours des douze survivants, rescapés du convoi n°1 parti de Drancy vers Auschwitz le 27 mars 1942. 

    Cette expérience aura un fort retentissement personnel puisqu'elle l'incite à enregistrer le témoignage de sa propre grand-mère, Golda Maria, 84 ans en 1994, et rescapée d'Auschwitz où elle fut déportée en 1944 avec son petit garçon de 4 ans, Robert, gazé dès son arrivée. 

    Conçu d'abord pour laisser une trace pour les siens, Patrick Sobelman se replonge dans les 8 heures d'enregistrement des années plus tard avec son fils Hugo, et décide d'en faire un film. 

    Face à la caméra de son petit-fils, Golda Maria se souvient, de son enfance en Pologne, à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs. 

    Un parcours individuel dans la Shoah dont la dimension universelle en fait un témoignage essentiel. 

    Texte

    Documentaire de Hugo et Patrick Sobelman, 2020, 115 mn, France, Ex Nihilo - Gogogo films

    Présenté à la Berlinale 2020, hors compétition.

    Ce film a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Diffusion 

    À voir en ligne sur le site du Mémorial de la Shoah, jeudi 8 avril 2021, de midi à minuit, dans le cadre des commémorations de Yom Hashoah 2021.

    Partager

    | |