Mémoire | Film

Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman

En 1994, Patrick Sobelman filme sa grand-mère Golda Maria Tondovska chez elle, dans un long témoignage où elle livre ses souvenirs, de son enfance en Pologne à son expérience de la déportation en 1944 depuis la France. En 2020, avec son fils Hugo, il transforme ce témoignage en film à portée universelle.

2022

Au début des années 1990, Patrick Sobelman produit le film documentaire de Pierre-Oscar Levy, Premier convoi, qui retrace le parcours des douze survivants, rescapés du convoi n°1 parti de Drancy vers Auschwitz le 27 mars 1942.

Cette expérience aura un fort retentissement personnel puisqu'elle l'incite à enregistrer le témoignage de sa propre grand-mère, Golda Maria, 84 ans en 1994, et rescapée d'Auschwitz où elle fut déportée en 1944 avec son petit garçon de 4 ans, Robert, gazé dès son arrivée.

Conçu d'abord pour laisser une trace pour les siens, Patrick Sobelman se replonge dans les 8 heures d'enregistrement des années plus tard avec son fils Hugo, et décide d'en faire un film.

Face à la caméra de son petit-fils, Golda Maria se souvient de son enfance en Pologne puis de sa vie en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.

Un parcours individuel dans la Shoah dont la dimension universelle en fait un témoignage essentiel.

Documentaire, France, 2020, 115 min, France, Ex Nihilo - Gogogo films.

Sorti en salle en février 2022, ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Présenté à la Berlinale 2020, hors compétition.

Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman