Menu Rechercher

    Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945

    En ligne à partir du 1er juillet 2022
    Texte

    Cette exposition virtuelle s’adresse à un large public aussi bien qu'aux enseignants et à leurs élèves.

    Elle met l’accent sur des organisations résistantes souvent méconnues telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les différents "groupes juifs" des FTP-MOI non seulement à Paris mais également à Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille.

    Les maquis juifs constituent une autre dominante de cette exposition à travers notamment l’étude du maquis de Vabre ou ceux de l’Armée Juive.

    Enfin, les parcours individuels de résistant(e)s juifs représentatifs de ces différentes organisations seront mis en avant : Jacques Kaminski de la section juive de la MOI, Henri Krasucki de "Solidarité", Raymonde Royal des Jeunesses Communistes, Abraham Polanski et David Knout de La Main Forte puis de l'Armée juive, Charles Ledermann de l'UJRE, etc.

     

    Le Musée de la Résistance en ligne 1940-1945, créé en 2011, compte 16 000 visiteurs virtuels et comporte différents modules et expositions parmi lesquelles s'inscrira cette nouvelle exposition sur les Résistances juives qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Les travaux de Claire Andrieu, Laurent Douzou, Thomas Fontaine et Jacques Sémelin, historiens spécialistes de cette période, ont été utilisés pour la conception de cette exposition.

    Les auteurs sont eux-mêmes des historiens, français et étrangers, des enseignants ou des documentalistes spécialistes du sujet : Alexandre Bande, Fabrice Bourrée, Claude Collin, Bernard Flam, Fabrice Grenard, Francine Kaufmann, Elerika Leroy, Maurice Lugassy, André Magne, Frantz Malassis, Mathias Orjekh, Sylvie Orsoni, Constance Pâris de Bollardière, Valérie Pietravalle, 
    Guillaume Pollack, Bernard Reviriego, Hélène Staes.
     

     

    La carte de FFI de Gaston Revel, médecin dans le Maquis. Extraite d'un ouvrage à paraître en 2022 dans la collection Témoignages de la Shoah

    © DR - Famille Revel.

     

    Texte

    Présentation de l'exposition :

    Jeudi 30 juin 2022, de 14h à 18h

    Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
    5 rue Lobau
    75004 Paris

     

    ♦ En ligne depuis le 1er juillet.  

    Partager

    | |