Mémoire | Rencontre

Des villes et des Justes

En France, plus de 3900 personnes ont été reconnues Justes parmi les Nations. Des milliers d'autres sont restées anonymes. En plus de ces actions individuelles, des actes collectifs permirent à de nombreux Juifs d’être sauvés. Les manifestations variées organisées durant ces 3 journées raconteront comment des villes comme Le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit et Moissac ont sauvé des centaines d’enfants juifs de la déportation.

Rencontres du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2016 à Moissac (82)

En France, plus de 3900 personnes ont été reconnues Justes parmi les Nations. Des milliers d'autres sont restées anonymes. En plus de ces actions individuelles, des actes collectifs permirent à de nombreux Juifs d’être sauvés.

Les manifestations variées organisées durant ces 3 journées raconteront comment des villes comme Le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit et Moissac ont sauvé des centaines d’enfants juifs de la déportation.

Cette manifestation s’organise autour d'un colloque, de tables rondes et témoignages, d'une représentation théâtrale de Jean-Claude Grumberg et de projections de films (dont Sam et Jacky, de Jean-Christian Riff et J’avais oublié. La maison des Justes de Moissac, de Nicolas Ribowski). Plusieurs expositions photographiques seront proposées.

Une cérémonie en l'honneur de trois Moissagais reconnus Justes parmi les Nations par Yad Vashem se tiendra également, en présence de Beate et Serge Klarsfeld.

Rencontres proposées par l’association Moissac, ville de Justes oubliée et le Réseau Mémorha (Rhône-Alpes-Auvergne), elles ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

L'esplanade des Justes à Moissac

L'esplanade des Justes à Moissac


Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2016

82200 Moissac

Programme (pdf)

www.des-villes-et-des-justes.com