Récit de l’enfer. Manuscrit en français d’une Juive de Salonique déportée - Lisa Pinhas

PINHAS

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Lisa Mano est née en 1916 au sein d’une famille nombreuse et cultivée de Salonique, désormais grecque. Devenue Lisa Pinhas à la veille du conflit, elle a partagé en avril 1943 le sort de sa famille et de la communauté juive de la ville déportées et en quasi-totalité exterminées par les nazis. Après avoir survécu 22 mois avec sa petite soeur à Auschwitz I et II, et à la "marche de la mort" de janvier 1945, elles sont précipitées dans un autre enfer, à Ravensbrück puis à Rechling. Une seconde "marche de la mort" s’achève avec leur libération au nord de l’Allemagne (30 avril).

Marquée à jamais par l’expérience concentrationnaire et la perte de 112 membres de sa famille, Lisa a dédié le reste de sa vie à l’écriture de son témoignage, d’une précision et d’une probité exceptionnelles, édité ici pour la première fois dans sa version originale. Elle s’est également engagée pour les autres, devenant une figure emblématique de la mémoire de la Shoah en Grèce.

Un témoignage rare et fort, un "cri d’oiseau blessé" adressé à l’Humanité par une femme hors du commun.

Cette nouvelle "Haggadah", beaucoup plus tragique, racontera le martyre que nos êtres chers ont enduré dans l’enfer d’Auschwitz. Nous avons le devoir de dire, d’instruire les jeunes générations et de les empêcher de sombrer dans un nouvel abîme de barbarie, dans lequel ils pourraient fatalement être entraînés si des mesures ne sont pas prises à temps.

Lisa Pinhas, Auschwitz 41117, Ravensbrück 99575
Extrait du discours du 20 avril 1969

Préface de Zanet Battinou, directrice du Musée juif de Grèce
Présentation de Nana Mazaltov Moissi