Mémoire | Commémorations

Cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv - 2023

Dimanche 16 juillet 2023

Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie se tient dimanche 16 juillet 2023 au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’Hiv’ à Paris. D’autres commémorations sont organisées partout en France.

Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie se tient chaque année - le 16 juillet si ce jour est un dimanche, sinon elle est reportée au dimanche qui suit - au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’Hiv’ à Paris. D’autres commémorations sont organisées partout en France.

• Cérémonies

• Expositions et événements

• Ressources

La rafle du Vél d'Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 Juifs sont arrêtés par la police parisienne à l’initiative des autorités nazies. Tandis que 8 000 hommes, femmes et enfants sont enfermés dans l’enceinte du Vélodrome d’hiver, les couples sans enfant et les célibataires sont, eux, internés au camp de Drancy. Le 20 juillet, le bilan s'élève à 13 152 arrestations à Paris et dans sa proche banlieue.

Du 19 au 22 juillet, les familles du Vél’ d’Hiv’ sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3 000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés à Auschwitz-Birkenau entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.

Cérémonies

Cérémonie officielle (Paris)

Dimanche 16 juillet 2023, 10h30

Monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’Hiv
Place des martyrs juifs du Vél’ d’Hiv’ 75015 Paris

►  Inscription sur le site du CRIF

L'association des Fils et filles des déportés juifs de France ne fera pas de cérémonie la veille à 18h mais tiendra une permanence dimanche 16 juillet à partir de 12h30 :

Jardin mémorial des enfants du Vél' d'Hiv'
7 rue Nélaton 75015 Paris

Mémorial de la Shoah de Drancy

Dimanche 16 juillet, 9h30

110-112 avenue Jean-Jaurès
93700 Drancy

drancy.memorialdelashoah.org

Mairie de Paris Centre

Lundi 17 juillet,16h45

14 rue de Bretagne
Paris, 3e

Ailleurs en France

Izieu (01)

Dimanche 16 juillet 2023, 10h

Cérémonie à la Maison d'Izieu ? Programme et inscription

Aix-en-Provence (13)

Dimanche 16 juillet 2023, 19h30

Cérémonie au Site-mémorial du camp des Milles. Programme complet et inscriptions.

Retransmission en direct sur la page Facebook du Site-mémorial du camp des Milles.

Des cérémonies sont organisées dans tous les départements français pour marquer la journée nationale de commémoration. Les autorités officielles y sont représentées et les associations de mémoire invitées.

Expositions et événements

- Programmation du Mémorial de la Shoah (Chambon, Paris, Drancy, Orléans, Pithiviers)

Exposition - "Cabu, dessins de la rafle du Vél' d'Hiv'"
Jusqu'au samedi 30 septembre 2023 au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon

Lecture d'extraits du livre Évadée du Vél d'Hiv d'Anna Traube
Dimanche 16 juillet 2023, 15h au Mémorial de la Shoah, Paris ? information

Monument commémoratif de la Rafle du Vél d'Hiv, œuvre du sculpteur Walter Spitzer (peintre et sculpteur polonais, déporté lui-même à 16 ans) et de l'architecte Mario Azagury. ©Photo FMS / GR

Ressources

La Rafle du Vél d’Hiv', juillet 1942, étude historique de Laurent Joly, Grasset, 2022.

Récits publiés dans la collection "Témoignages de la Shoah" (Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah) :
-  Évadée du Vél' d'Hiv', Anna Traube, 2006
- Chassez les papillons noirs, Sarah Lichtsztejn-Montard, 2011

Après la rafle, BD d'Arnaud Delalande et Laurent Bidot adaptée du témoignage de Joseph Weismann, Les Arènes, 2022 (avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Recueil des Discours du Vél' d'Hiv' 1982-2017 (pdf), édité en 2018 par l'association des Fils et filles des déportés juifs de France en partenariat avec l'Association des maires de France, avec le soutien de la FMS.

Sur le site internet de l'exposition sur les enfants déportés du 11e arrondissement, il est possible de consulter une carte interactive de Paris et sa banlieue qui permet de visualiser qui a été arrêté, à quelle adresse, et par quel convoi, ensuite, déporté.

Publié le 03/01/2024