Mémoire | Film
Au cœur de l'histoire : Le procès de Nuremberg - Alfred de Montesquiou
Le procès de Nuremberg est le plus grand procès de l’Histoire contemporaine, celui qui façonne notre vision du droit de la guerre et de ses crimes. Mais comment fut-il perçu par ses contemporains, à commencer par les journalistes et intellectuels qui convergèrent du monde entier pour chroniquer la mise en jugement du nazisme ? Et comment leur regard peut-il éclairer le nôtre, tandis que la question du crime contre l’Humanité revient hanter notre époque ?
"Au cœur de l'histoire : Le procès de Nuremberg" raconte le bouleversement moral du procès de Nuremberg, en s’appuyant sur les regards croisés des contemporains qui chroniquent l'événement. Ils sont en effet plus de 350 à rejoindre la ville en ruines - ancienne "antre idéologique" du IIIᵉ Reich - pour couvrir ce procès hors normes.
Venus d’Amérique et d’Asie, de France, d’Angleterre et d’URSS, ils sont correspondants de guerre, photographes, cinéastes ou écrivains. Entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946, ils vont découvrir l’horreur de la Shoah, puis raconter au monde l’émergence de la notion de génocide et l’affirmation internationale du crime contre l’Humanité, établissant une nouvelle ère dans l’universalité des droits humains. Face à eux, 21 des principaux dignitaires nazis se tiennent dans le box des accusés : Goering, Hess, Ribbentrop, les chefs de l’armée, de la marine ou de la Gestapo, des idéologues, des banquiers, les organisateurs des camps de la mort…
Ce documentaire propose une vision originale de ce procès dont on célèbre les 80 ans, en suivant ces correspondants de guerre dans la salle d’audience et à travers la ville en ruines : ils vivent en direct une révolution juridique qui voit les Alliés retenir leur instinct de vengeance pour offrir aux criminels de guerre un procès juste, dans l’espérance qu'il serve la dénazification de l’Allemagne aussi bien que l’édification des dirigeants politiques à travers le monde.
Sylvie Lindeperg, l’une des meilleures spécialistes de la justice d'après-guerre à laquelle elle a consacré plusieurs travaux importants, est la conseillère historique du documentaire.
2 épisodes de 45 mn.
Ce film, produit par KM productions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion
Mardi 18 novembre 2025, 21h sur arte
Disponible à partir de mardi 11 novembre 2025 sur arte.tv