Mémoire | Film

Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz

Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès. 
 

2021

Ce film s'intéresse à une dimension peu connue du procès de Nuremberg qui s'ouvre à l'automne 1945 pour juger 24 hauts responsables nazis : la présence du cinéma dans le prétoire, autrement dit la projection d'images filmées destinées à étayer les crimes nazis commis à travers toute l'Europe et à appuyer l'accusation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. 

Ces images ont été réalisées par deux jeunes soldats, Budd et Stuart Schulberg, fils de BP Schulberg, alors patron des studios Paramount. L'armée américaine leur confie à l'été 1945 la mission de rassembler les preuves visuelles des atrocités nazies, sous l'égide du chef de l'Office of Strategic Services, le cinéaste John Ford. 

Pendant quatre mois, les deux frères sillonnent une Europe dévastée pour tenter, et parfois réussir, à sauver de la destruction des centaines d'heures d'images, en partie réalisées par les nazis. Leur équipe de montage travaille ensuite sans relâche pour achever avant l'ouverture du procès, le 21 novembre 1945, des films exposant les atrocités perpétrées après la prise du pouvoir par Hitler, des premiers pogroms au système concentrationnaire, et leur caractère prémédité.

C'est aussi Stuart Schulberg qui sera chargé, parallèlement au Soviétique Roman Karmen, de filmer les grandes étapes de la procédure, une première dans l'histoire de la justice. On ne les laisse tourner que 35 heures de rushes sur plus de dix mois d'audiences, mais les enregistrements sonores de l'intégralité des débats permettront à Stuart de réaliser Nuremberg: its Lesson for Today, documentaire que les autorités américaines, face aux urgences de la guerre froide, décideront finalement d'enterrer en 1948. 

Bande-annonce

C'est la fille de Stuart Schulberg, Sandra, qui sort ce film de l'oubli en 2003 et permet qu'il soit restauré. Il se trouve qu'elle est aussi une amie proche de Jean-Christophe Klotz, leurs pères respectifs (producteur et monteur) ayant travaillé ensemble sur les films de Nicholas Ray. Grâce à ce précieux soutien amical qui lui permet d'accéder aux archives familiales, JC Klotz peut reconstituer en détails dans ce film la mission des frères Schulberg

Entremêlant petite et grande histoire, il met en lumière le rôle crucial qu’elle a joué non seulement à Nuremberg, mais aussi dans notre représentation collective de la Shoah et du nazisme. Placées au centre d'un procès qui a jeté les bases du droit international, ces images terribles éclairent les enjeux historiques d'un jour nouveau.

Stewart Schulberg (à droite), avec le photographe de Hitler, Henirich Hoffmann. 

Stewart Schulberg (à droite), avec le photographe de Hitler, Henirich Hoffmann. 

Documentaire de Jean-Christophe Klotz / France, 2020, 52 min. / Coproduction : ARTE France, Zadig Productions  

Figurant parmi les lauréats des Étoiles de la Scam 2022, ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : janvier 2021 sur Arte.


Rediffusion

Mercredi 25 janvier 2023, 22h45 sur arte

 

À voir en ligne jusqu'au samedi 25 mars 2023 sur arte.tv