Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

Ateliers de création de web clip de prévention - Association J’Ouvre l’œil

Depuis plus de vingt ans, l’association toulousaine J’ouvre l’œil développe des ateliers de création audiovisuelle en milieu scolaire, plaçant la vidéo au cœur d’un travail de prévention, de transmission et d’émancipation. En donnant à des adolescents les moyens de réaliser eux-mêmes des web clips et des web documentaires à partir de rencontres avec des survivants, ce programme conjugue transmission de l’histoire, éducation à l’image et prévention contre l’antisémitisme et les discours de haine en ligne.

En ligne

Les ateliers de création de web clips proposés par l’association J’ouvre l’œil s’adressent à des jeunes âgés de 11 à 18 ans, avec pour objectif la réalisation collective de web documentaires et de clips de prévention contre l’antisémitisme, destinés à une diffusion sur internet. Au cœur du dispositif : la rencontre entre les élèves et des survivants de la Shoah, majoritairement des enfants cachés, dont les témoignages constituent un puissant levier de sensibilisation et de réflexion.

Depuis la création de ses ateliers vidéo en 2002, l’association cible en priorité des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Haute-Garonne, ainsi que des adolescents accompagnés par des éducateurs spécialisés ou par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ces ateliers poursuivent un double objectif : lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion sociale et professionnelle par une pédagogie active, fondée sur la réalisation de projets concrets.

Encadrées par des professionnels salariés de l’association, les créations mêlent images tournées par les élèves, rencontres filmées avec des témoins de la Shoah, éléments historiques et images d’archives. Les jeunes sont également invités à s’exprimer face caméra sur ce qu’ils retiennent de ces échanges, favorisant ainsi l’appropriation personnelle de l’histoire et le développement de l’esprit critique.

Une attention particulière est portée à l’analyse des réseaux sociaux, espaces où circulent des discours complotistes, de désinformation et d’appel à la haine. Ces mécanismes sont étudiés collectivement afin de permettre aux participants, souvent en situation de fragilité, de mieux comprendre et déconstruire les stratégies de manipulation auxquelles ils peuvent être exposés.

Le premier web clip soutenu par la Fondation est en ligne depuis janvier 2026. Intitulé Rencontre avec Rosette, témoin de l’Histoire, il retrace l’échange entre Rosette, enfant cachée à l’âge de 7 ans durant la Seconde Guerre mondiale, et deux classes de troisième du collège Tillion à Aussonne.

Ateliers de création de web clip de prévention - Association J’Ouvre l’œil

 

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

En ligne sur vimeo.com

Ateliers de création de Web clip de prévention - Association J’Ouvre l’œil