Enseignement | En ligne

Webdocumentaire - Mémoires européennes des camps nazis

Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

2015 - En ligne

Dans une perspective européenne, le webdocumentaire interroge les lieux de mémoire et leur usage, la place du témoignage, le rôle des associations mémorielles, les formes de commémoration et les pratiques pédagogiques. Il fait intervenir des professionnels du monde éducatif, des responsables associatifs et des rescapés des camps.

Ce webdocumentaire de Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel a été réalisé par la Direction territoriale Haute et Basse-Normandie du Réseau Canopé.

• Association Buchenwald Dora et Kommandos
  • Amicale française de Mauthausen
  • Comité international de Mauthausen
  • Espé de l'académie de Rouen
  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah
  • Ministère de la Défense - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
  • Office national des anciens combattants et victimes de guerre

À lire, à voir également

Enseigner l'histoire de la Shoah
Ce portail mis en place par le Mémorial de la Shoah et le Ministère de l'Education nationale présente des informations et des ressources utiles pour les professeurs.

Mémoires à venir, une enquête internationale sur la mémoire du XXe siècle
Enquête réalisée par la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah auprès de 31 172 jeunes de 31 pays.

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet transmédia pédagogique
Réédition de l’Album d’Auschwitz accompagnée d'un DVD et d'un webdocumentaire le mettant en perspective avec l'album de Karl Höcker, adjoint du commandant d’Auschwitz. Une coédition Canopé - Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mémoires de la Shoah - Grands entretiens de l'INA
115 entretiens filmés avec des témoins - déportés, enfants cachés, Résistants, Justes - et des historiens. Une coproduction INA - Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mémoire Demain - Témoignages de déportés filmés à Auschwitz-Birkenau
DVD-Rom réalisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.