Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia

À l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent lAlbum d’Auschwitz, présentant 200 photographies du plus grand camp de la mort nazi, sous la forme d'un projet transmédia à vocation pédagogique.

Éditions Canopé / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2015

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent l'Album d’Auschwitz, un document historique exceptionnel présentant près de 200 photographies de l’intérieur du plus grand camp de la mort nazi. Cette parution s’inscrit dans le cadre d’un projet transmédia (livre, DVD, webdocumentaire) à vocation pédagogique.

1945 : Lili Jacob, une survivante d’Auschwitz, découvre un album de photos abandonné. Il s’agit d’un témoignage photographique exceptionnel. Réalisé par un SS inconnu, il montre l’arrivée d’un convois de Juifs de Hongrie à Auschwitz-Birkenau (1944) et leur parcours jusqu’aux portes des chambres à gaz.

2007 : Un autre album de photos est remis anonymement au Mémorial de la Shoah de Washington. Son premier propriétaire était Karl Höcker, ancien adjoint du commandant d’Auschwitz. Il montre notamment la vie quotidienne des SS à Auschwitz.

2009 : Blanche Finger et William Karel réalisent Album(s) d’Auschwitz, un documentaire autour de l’histoire de ces deux albums, et de celle qui découvrit le premier d’entre eux, Lili Jacob.

2015 : Le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coéditent le projet transmédia Auschwitz, l’histoire de deux albums.

L'Album d'Auschwitz, un document exceptionnel

Publié sous la direction de Serge Klarsfeld, l’ouvrage est le fac-similé intégral de l’Album d’Auschwitz de Lili Jacob (193 photos). Il est complété par des analyses historiques, une synthèse sur le fonctionnement du site d’Auschwitz-Birkenau et la biographie de Lili Jacob.

Arrivée d'un convoi de Juifs hongrois à Auschwitz-Birkenau, mai 1944 - Photographie extraite de l'Album d'Auschwitz

Préface à l'édition de 2005 : Simone Veil

Préfaces à la présente édition : Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Album(s) d'Auschwitz, un film de Blanche Finger et William Karel

Grâce aux deux albums et au témoignage de Lili Jacob, le film met en perspective le quotidien des victimes et celui des bourreaux d’Auschwitz.

Bonus du DVD :

• Un entretien avec les réalisateurs évoque la conception du documentaire.
  • Un entretien avec Annette Wieviorka articule les deux albums et leur découverte dans l’histoire du site d’Auschwitz-Birkenau.
  • Un entretien avec Sylvie Lindeperg explicite la place tenue par les deux albums et leurs découvertes dans l’histoire des images et documents iconographiques témoignant de la Shoah.

L’ensemble de ces contenus est accessible aux sourds et malentendants et dispose des droits de diffusion en classe.

Les deux albums d'Auschwitz, un webdocumentaire pédagogique

Mise en ligne le 27 janvier 2015 : www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz

Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l'Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.

Un espace pédagogique personnel exclusif est réservé aux détenteurs de L'Album d’Auschwitz.

Présentation du projet au Ministère de l'Éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Serge Klarsfeld et Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé, ont présenté le projet transmédia Auschwitz, l'histoire de deux Albums, lundi 26 janvier 2015.