Enseignement | Publication

Leçons de la Shoah - Gérard Rabinovitch

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’anthropologie, Gérard Rabinovitch retrace la genèse et les mécanismes de l'extermination des Juifs d'Europe. Il propose une réflexion sur la rupture civilisationnelle que constitue ce génocide.

Éditions Canopé - 2018

La Shoah est l’appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l’histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s’est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires.

Enseigner l’effectivité de ces faits est œuvre éducative, mais interroger ce qui y fait "leçons" et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines. Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées.

Philosophe et sociologue, Gérard Rabinovitch est l’auteur de Terrorisme / Résistance. D’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse (2014) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016), parus aux Éditions Le Bord de l’eau.

Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage auprès des éditions Canopé

Leçons de la Shoah - Gérard Rabinovitch