Menu Rechercher

    Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen

    À visiter jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à Paris et Champigy-sur-Marne
    Texte

    Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale se sont pour la première fois associés pour présenter une exposition conjointe qui retrace la genèse du concours et son développement, ses enjeux et ses principales évolutions, ses réalisations et son avenir. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence la pertinence du CNRD. 

    Organisée autour de quatre thèmes majeurs – Décider, Rencontrer, Réaliser, S’engager, cette exposition est illustrée par des documents iconographiques, extraits de films, archives et aussi, évidemment, des productions d’élèves lauréats. Elle met également en lumière la variété des sujets abordés par les élèves et des supports choisis pour les restitutions, individuellement et collectivement, depuis 60 ans.

    Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen
    Texte

    L'exposition a été réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui du ministère des Armées.
     

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD. Ellle soutient les activités du Mémorial de la Shoah et a apporté son concours à la refonte de l'exposition permanente du Musée de la Résistance nationale.


    Informations

    Jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à voir conjointement dans deux lieux :

    Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy l’Asnier
    75004 Paris

    Musée de la Résistance Nationale
    Espace Aimé Césaire
    40 quai Victor Hugo
    94500 Champigny-sur-Marne
     

    Site de l'exposition

     

    Partager

    | |