Enseignement | Exposition

Enfants juifs à Paris, 1939-1945

L’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France propose une exposition sur les enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale. Cet outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec les plus jeunes par le biais d'histoires de sauvetages.

Exposition itinérante

Proposée par l’association L'Enfant et la Shoah - Yad Layeled France, cette exposition présente l'histoire d'enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale.

À travers une approche chronologique et thématique, le public découvre le quotidien d’enfants dont les familles ont dû faire face aux persécutions antisémites. L'exposition met l'accent sur l'itinéraire d'enfants sauvés ; elle est adaptée à un public jeune à partir de 10 ans.

Enfants juifs à Paris, 1939-1945

Cette exposition se décline en ateliers pédagogiques pour des élèves du cycle 3 (du CE2 au CM2). En classe, par petits groupes, guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, ils analysent et ordonnent des documents d'archives. À tour de rôle, chaque groupe rend compte de ce qu’il a compris de l'histoire des enfants juifs durant ces années.

Cet outil pédagogique incite à réfléchir aux notions d'exclusion, de solidarité, de sauvetage, de mémoire et aux conséquences désastreuses du racisme et de l'antisémitisme.

Reportage sur l'exposition et son utilisation pédagogique

Cette exposition-atelier a reçu le soutien de la Mairie de Paris, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Conditions de prêt

L’exposition est mise gracieusement à la disposition des écoles et institutions qui en font la demande. Seuls les frais de transport sont à la charge du demandeur.

Pour réserver l’exposition, contactez :

L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France
46, rue Raffet