CNRD 2019-2020-2021 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 est "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister". En raison de la crise du COVID19, il sera prolongé en 2020-2021.

Années scolaires 2019-2020-2021 : ressources

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats.

Le thème pour l’année scolaire 2019-2020 est "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

En raison des difficultés entrainées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, les épreuves - individuelles et collectives - qui devaient se dérouler cette année en mars, sont reportes au mois de mars 2021.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol. Les travaux collectifs actuellement en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l'année civile.

Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.

? Découvrir le palmarès du CNRD 2019-2021.

CNRD 2019-2020-2021 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Brochure pédagogique

La brochure pédagogique est en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.

Des exemplaires papier ont été envoyés à l'ensemble des établissements scolaires français en octobre.

Corpus documentaires

Exposition en ligne proposée par la Fondation de la Résistance sur le thème du CNRD 2019-2020, à consulter sur le Musée de la Résistance en ligne.

Brochure du Musée de la Résistance Nationale sur le thème du CNRD 2019-2020, à consulter en ligne.

Corpus d'archives audiovisuelles sélectionnées par l'INA.

Dossier thématique sur la Seconde Guerre mondiale sur le site des Archives Nationales.

Jalons - S'engager pour libérer la France : une sélection de documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Ressources et activités pédagogiques proposées par le Mémorial de la Shoah dans le cadre du CNRD.

Enseigner la Résistance, sous la direction de Laurent Douzou et Tristan Lecoq
Une synthèse actualisée publiée aux éditions Canopé et accompagnée d'un site web

Une étude des mots du sujet du CNRD par le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah

La collection Témoignages de la Shoah (éditions le Manuscrit/FMS) propose des témoignages de résistants juifs.

Portail national de ressources

Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/.
Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

Ministère de l'Education nationale
Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
Fondation de la Résistance
Fondation Charles de Gaulle
Fondation de la France Libre
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Et de nombreux musées et centres de ressources.

Autres ressources :

- Une exposition à visiter virtuellement, au Musée Karlhorst de Berlin à Berlin, pour le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne. Visible en 3 langues, allemand, anglais et russe.

- On célèbre cette année les 80 ans de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle. Le site de la Fondation CDG propose un éphéméride quotidien, en attendant de savoir quelles formes prendra la cérémonie de commémoration de cet appel resté dans l'histoire.