Culture juive | Publication

Réflexions sur les relations entre l'Église catholique polonaise et les Juifs - Stanislaw Musial

Cet ouvrage rassemble une vingtaine d'articles du père jésuite polonais Stanislaw Musial, qui a consacré sa vie à approfondir ses connaissances sur les relations judéo-chrétiennes dans son pays, à partir du jour où il avait appris l'existence, ou plutôt l'absence, d'une présence juive en Pologne.

2023 - Éditions Honoré Champion

Le père jésuite Stanislaw Musial (1938-2004) est né dans le sud-est de la Pologne, dans la région de Nowy Sacz, dans un milieu paysan et antisémite. Dans la ville de Nowy Sacz, vivaient avant-guerre 13 000 Juifs sur 33 000 habitants. 20 000 Juifs furent enfermés dans le ghetto puis exterminés à Belzec en 1942. Après-guerre, il ne restait plus que quelques Juifs dans la ville et le jeune Stanislaw Musial n'entendait jamais parler de cette présence juive comme si elle n'avait jamais existé.

Ce n'est qu'assez tardivement, alors qu'il est élève d'un séminaire catholique, qu'il découvre l'existence - ou plutôt l'absence - des Juifs dans son pays, et commence à faire des recherches sur ce sujet passé sous silence dans la société polonaise de l'époque.

Il se consacre alors entièrement aux relations judéo-chrétiennes : il voyage et étudie dans plusieurs pays et devient polyglotte - il apprend l'allemand, l'italien, le français et l'anglais. Il approfondit ses connaissances du judaïsme depuis les racines communes avec le christianisme, en passant par la conversion d'Edith Stein au christianisme jusqu'à l'affaire du Carmel d'Auschwitz (1984-1989). En tant que secrétaire de la Commission épiscopale polonaise pour les relations avec les Juifs de 1986 à 1993, il y a joué un rôle important, contribuant à l'accord avec les représentants des institutions juives.

 

En 2003, il rassemble dans un recueil intitulé "Noir c'est noir" une vingtaine de ses articles parus dans la presse polonaise entre 1990 et 2002. Cet ouvrage lui vaut d'être le premier lauréat polonais du prix Pulitzer après la chute du communisme, distingué pour son courage moral et intellectuel, mais aussi d'être mis au ban de l'Église catholique polonaise.

 

Réflexions sur les relations entre l'Église catholique polonaise et les Juifs - Stanislaw Musial

Textes traduits du polonais par Henri Sobowiec, annotés par Henri Sobowiec et Daniel Tollet. Cet important appareil de notes rend le livre plus accessible à un public français.

Le livre est paru en février 2023 aux éditions Honoré Champion.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.