Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue

2020 - Hors série du Midi libre, en partenariat avec l'ACIM

Le Midi Libre, en partenariat avec l'ACIM (Association Culturelle Israélite de Montpellier), consacre un hors-série aux Juifs d’Occitanie. Sous la direction de l'historien Michaël Iancu, ce magazine propose de faire connaître grand public cette histoire millénaire et pourtant peu connue dans la région.

Le judaïsme a profondément marqué le Midi de la France de son empreinte. Ses traces ont été gommées par le temps, souvent effacée par les transformations urbaines, mais la présence juive en Occitanie est attestée depuis des siècles. En témoignent les vestiges archéologiques disséminés dans la région : le Mikvé de Montpellier, la pierre d'Olat de Béziers, les stèles à Narbonne... auquel le magazine accorde une large place.

En 120 pages et une cinquantaine d'articles, la revue invite le lecteur à remonter le fil de cette histoire. Très concret, par le biais d'exemples ancrés dans la région, il l'entraîne, ville par ville, à la découverte des lieux, vestiges, personnages, récits qui marquent encore aujourd'hui le Midi de la France. Il présente les rites et les traditions du judaïsme occitan, et propose de découvrir les vestiges encore visibles dans la région. Ponctué d’interviews et de tribunes d’historiens et d’archéologues, il constitue à la fois un guide géo-pédagogique et une plongée dans le passé de l'Occitanie.

Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue

Sous la direction de Michaël Iancu.

Préface du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.

Publié fin novembre 2020 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Vous pouvez trouver ce magazine en kiosque ou le commander en ligne (11€82) sur le site du Consistoire de Montpellier