Menu Rechercher

    Juifs d'ailleurs - Édith Bruder

    Vient de paraître aux éditions Albin-Michel
    Texte

    Bien loin de se limiter à deux groupes, les ashkénazes et les séfarades, le peuple juif se compose de dizaines de communautés méconnues dispersées sur tous les continents, en Afrique noire, dans le Caucase, en Inde, en Chine, en Amazonie ou encore aux Caraïbes. Elles remontent à la plus haute Antiquité ou, au contraire, aux dernières décennies – et il en naît de nouvelles chaque année ou presque. 

    Cet ouvrage, publié sous la direction d'Édith Bruder, rassemble des contributions permettant de découvrir une cinquantaine de ces diasporas. Certaines ont été isolées géographiquement comme les communautés de Kaifeng, en Chine, ou celle des montagnes du Kurdistan – les seules à parler encore araméen –, d'autres se prévalent d’une manière singulière de vivre leur identité juive, comme les Caraïtes de Crimée, les Subbotniks de Russie ou les Dönmeh de Salonique.

    Juifs d’ailleurs montre ainsi qu'il existe du judaïsme partout, fruit de l'exil, des adaptations, des enrichissements, des colonisations et des métissages. Et ces multiples manières de se vivre comme juif conduisent à remettre en question la vision habituelle de l’identité juive, et de l’identité tout court.

    Juifs d'ailleurs - Édith Bruder
    Texte

    Vient de paraître aux éditions Albin Michel. 

    La publication de cet ouvrage et la traduction de certaines de ses contributions ont été soutenues par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Partager

    | |