Menu Rechercher

    Black Jews. Les Juifs noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues - Edith Bruder

    Albin Michel - 2014
    Texte

    Par quel étrange processus, depuis le début du XXe siècle et surtout dans les dernières décennies, des synagogues de fortune sont-elles sorties de terre au cœur de villages d’Afrique noire ? Sur tout le continent, du Cap-Vert à l’Ouganda et de Tombouctou à l’Afrique du Sud en passant par le Nigeria, des groupes ethniques très divers se proclament les descendants de communautés juives installées en Afrique depuis les temps les plus anciens.

    Ce livre montre comment, par dizaines de milliers, les Igbo, Lemba, Abayudaya et bien d’autres s’approprient une identité spirituelle et ethnique juive – bouleversant ainsi le paysage religieux de l’Afrique mais aussi celui du judaïsme mondial. Edith Bruder décrypte le substrat mythologique de leur discours – qui fait remonter l’origine de leurs clans aux Tribus perdues d’Israël – et analyse l’influence des préjugés religieux et coloniaux de l’Occident.

    Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Elle a publié en 2008 The Black Jews of Africa. History, Religion, Identity, chez Oxford University Press.

    Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander cet ouvrage

    Partager

    | |