Culture juive |

Journée doctorale des études juives

Le département d'études juives du Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales, la Société des études juives et la Commission française des archives juives organisent une rencontre de doctorants francophones.

Mercredi 6 juin 2018 à l'EHESS, Paris

Le département d'études juives du Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales, la Société des études juives et la Commission française des archives juives organisent une rencontre de doctorants francophones le 6 juin 2018.

Cette année, les chercheurs inscrits en thèse sont invités à présenter leurs travaux en les situant dans la problématique suivante : "Les études juives, entre histoire, mémoire, et transmission ?".

Le brassage des méthodologies caractérise la plupart des domaines des sciences sociales et il ne cesse de s’élargir à la faveur des échanges interdisciplinaires. En ce qui concerne les études juives, le "bricolage" est encore plus marqué car elles sont, par nature, au croisement des autres domaines et disciplines.

Les doctorants et jeunes chercheurs seront donc invités à réfléchir sur la place accordée, dans leurs disciplines respectives, à la recherche historique et à la réflexion méta-historique. Cette réflexion peut contribuer à l’élaboration d’approches d’autant plus adaptées à leur objet qu’elles seront constituées d’un dosage plus personnel des diverses méthodologies.

Remise du Prix de thèses en études juives

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, décerné par la Société des études juives, la Commission française des archives juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le Prix 2017 sera remis par Mme Mireille Hadas-Lebel, présidente du jury, à M. Joël Sebban pour son travail intitulé : Aux sources de la tradition judéo-chrétienne, l'Etat-nation, la synagogue et les Églises chrétiennes en France de Napoléon à Vichy, 1806-1940.

Cette rencontre, ainsi que le Prix de thèses en études juives, reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Journée doctorale des études juives

Mercredi 6 juin 2018

École des hautes études en sciences sociales
Salle BS1-28 (1er sous sol)