Culture juive | Festival

Drom'N Klez - Festival de musique klezmer à Dieulefit

L'association Mine d'art et le groupe musical Les Marx Sisters organisent à Dieulefit dans la Drôme, refuge de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier festival autour de la musique klezmer, avec des concerts, mais aussi des ateliers et des rencontres.

Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021 à Dieulefit

"Le Klezmer est un musicien, une musique, un répertoire, une insulte, un mythe, un langage qui raconte… Son histoire, encore méconnue, est l’écho du destin et de l’histoire de la culture yiddish."

Douglas Kiman, créateur du site Les terres du klezmer

Ce premier festival drômois dédié à la culture klezmer et yiddish propose une variété d'événements : des concerts, des ateliers pour s’initier au chant et à la danse klezmer, une rencontre littéraire autour du livre de Rachel Ertel, Mémoires du yiddish, transmettre une langue assassinée, une présentation-débat de Varsovie Varsovie par son auteur Didier Zuili, une découverte de la cuisine ashkénaze…

Ce n'est pas un hasard si le festival est organisé à Dieulefit, ville qui protégea de nombreux Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre cette histoire sera projeté le film Hommage aux Justes de France au Panthéon, l'œuvre audiovisuelle conçue par Agnès Varda lors de l'entrée des Justes au Panthéon en janvier 2007 et tourné en partie à Dieulefit.

L'autre séance cinéma sera consacrée au film YIDDISH de Nurith Aviv dans lequel la réalisatrice interroge 7 jeunes gens de différents pays sur leur rapport à cette langue autrefois vivante, mais disparue dans la Shoah avec celles et ceux qui la parlaient.

Avec ce festival qui a vocation à revenir tous les deux ans, les organisateurs souhaitent favoriser la découverte de la culture ashkénaze et faire passer mémoire, histoire et réflexion à travers des expériences sensibles et multiples qui s’adressent tout autant à l’esprit qu’aux émotions partagées et vécues.

Affiche du festival

Organisé par l'association Mine d'art et le groupe des Marx Sisters, ce festival a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Du vendredi 15 octobre au dimanche 17 octobre 2021

La Halle