Menu Rechercher

    YIDDISH - Nurith Aviv

    Projection-rencontre : samedi 23 octobre 2021, 18h à la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris
    Texte

    Nés aux États-Unis, en Israël, en Belgique, en France, en Russie, en Pologne ou en Lituanie, sept jeunes gens racontent leur histoire tissée avec le yiddish. À travers l’œuvre de poètes de l’avant-garde polyglottes de l’entre-deux-guerres, ils dévoilent la puissance et l’éclat de cette poésie dont les mots n’appartiennent pas seulement à un passé juif mais leur permettent de se situer face au présent.

    L'entre-deux guerres correspond à un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. 

    Texte

    Le "Yiddishland" n’était pas un pays mais une langue. Les protagonistes de mon film, certains juifs, d’autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parlera de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu’il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle  permet de se situer face au présent. Le film sera tourné dans des villes différentes et dans une pluralité de langues.

    Nurith Aviv

    Bande-annonce 

    Texte

    Documentaire, 2020, 60 mn, Les Films d'Ici, Laila Films, France Télévisions.

    Sortie en salles le 11 mars 2020.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    YIDDISH - site du film 

     

    Replay

    À voir en ligne sur france.tv jusqu'au samedi 19 septembre 2020

    ► “Yiddish” : 3 raisons de regarder le documentaire de Nurith Aviv sur France 3

     

    Projection-rencontre

    Samedi 23 octobre 2021, 18h-20h30

    Bibliothèque Marguerite Audoux
    10, rue Portefoin
    75003 Paris

    Gratuit, sur réservation

    Projection du film suivi d'une table ronde consacrée à la langue et à la poésie yiddish, avec Eric Sarner qui présentera son travail sur le "Yiddishland" coécrit avec Tania Rakhmanova ; Nurith Aviv, réalisatrice du film et Marina Alexeeva, traductrice et poète.

    Informations

    Ressources liées

    Partager

    | |