Menu Rechercher

    Disparition de Benjamin Gross

    Lundi 3 août 2015
    Texte

    Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Benjamin Gross, lundi 3 août 2015 à Jérusalem. Philosophe féru d'éducation, auteur de nombreux ouvrages, Benno Gross n'a eu de cesse de faire de la philosophie juive un domaine ouvert et accessible. Avec lui s'éteint un grand penseur et une figure majeure du judaïsme français.

    Benno Gross a notamment fondé en 1948 l’École Aquiba, à Strasbourg, au travers de laquelle il a contribué à reconstruire le judaïsme français tout en l'ouvrant à la modernité. Il l'a dirigée jusqu'à son départ en Israël, en 1969.

    Il a ensuite enseigné la philosophie juive à l'Université Bar-Ilan, en Israël, dont il est devenu doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines en 1988. Il continuait depuis à donner cours et conférences en France et en Israël.

    Benno Gross a également été, de 2004 à 2013, membre des commissions MAOR (programme de soutien à la formation des enseignants de matières juives dans les collèges et lycées) et Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Nos pensées attristées se tournent vers sa famille et ses proches.

     

    À lire, à écouter

    Benno Gross a publié de nombreux ouvrages, dont :

    Beno Gross: itinéraire d’un enseignant-penseur, un entretien de mai 2014 à revoir sur Akadem.

    Partager

    | |