Menu Rechercher

    Choisir la vie. Le judaïsme à l'épreuve du monde - Benjamin Gross

    Éditions de l'Éclat - 2014 (format poche - 2018)
    Texte

    L'injonction biblique "Tu choisiras la vie" est à l'origine de ce livre de réflexion et d'études, à la fois sur la place du judaïsme dans le monde contemporain, mais aussi sur des propositions que le premier est en mesure de faire par rapport à la crise profonde du second. Et le parcours de ce livre suit celui de la vie même de son auteur, Benjamin Gross, consacrée à "lire, traduire, étudier" pour mieux "comprendre, penser et créer", et qui n'a jamais cessé pour cela de regarder le monde en face, d'affronter son "actualité".

    Ce chemin, l'auteur le parcourt porté par cette force vive du judaïsme qu'est l'amour au sein du couple, dont la conclusion du livre donne un extraordinaire témoignage à la première personne.

    Après des études de philosophie, Benjamin Gross (1925) fonde en 1948 l'École Aquiba de Strasbourg qu'il dirigera jusqu'en 1969, date de son départ pour Israël, où il a enseigné la philosophie au département de Philosophie juive de l'Université Bar-Ilan. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Maharal de Prague, le Rav Kook et Hayyim de Volozhyn, dont il a traduit et présenté les deux grandes œuvres, L’Âme de la vie (Verdier, 1986) et Le Souffle de vie (L'éclat, 2012).

    Texte


    Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander cet ouvrage

    Livre disponible au format poche

    Partager

    | |