Culture juive | Colloque

Colloque international "Les Juifs et le droit en Tunisie, du protectorat à l'indépendance (1881-1956)" - SHJT, Paris, mairie du 19e

Ce colloque international, sous le patronage de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif d’étudier à la fois le statut religieux et le statut juridique du judaïsme tunisien, du protectorat à l’indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces statuts furent impactés par la "modernité occidentale".

Du dimanche 16 au mardi 18 avril 2023

Ce colloque a pour objectif d’étudier à la fois le statut religieux et le statut juridique du judaïsme tunisien, du protectorat à l’indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces statuts furent impactés par la "modernité occidentale", notion qui est à questionner. En d’autres termes, cette rencontre, dont l’objet se situe au carrefour d’échelles géographiques et sociales variées, se propose de renouveler l'approche culturelle - au sens large - du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond, mais encore trop peu exploré, de la condition religieuse et de la condition juridique.

Le programme tout en étant concentré sur la Tunisie présente des thématiques vastes et des communications qui permettent d’éclairer des sujets importants (l’histoire de la communauté après et avant l’indépendance, le statut juridique des juifs par exemple).

Pour accéder au programme complet et à la liste des intervenants.

Pour télécharger le communiqué de presse (PDF).

Monuments aux morts Juifs tunisiens victimes des deux guerres mondiales © DR

Ce colloque international qui se tiendra du dimanche 16 au mardi 18 avril 2023 a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mairie du 19e arrondissement
5-7 place Armand Carrel

► Pour vous inscrire.

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) qui organise ce colloque est l’une des rares structures à organiser des colloques sur l’histoire des Juifs de Tunisie et à être active dans le champ de l’histoire juive. Ce colloque rassemble des chercheurs de différents pays et il associe jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés.

La SHJT a été créée en 1997 par des universitaires et des responsables d’associations culturelles, tous originaires de Tunisie dans le but d’étudier scientifiquement l’histoire des communautés juives du Maghreb et plus particulièrement de celles de Tunisie et de favoriser les travaux universitaires sur cette histoire à un moment où elle n’apparaissait que de façon marginale dans l’historiographie relative aux communautés juives.

Elle a organisé plusieurs colloques internationaux dont les trois derniers (2003, 2008 et 2019) ont été soutenus par la FMS. L’originalité de la SHJT a été de relier son action avec celles des Universités de Tunisie et d’Israël et de permettre ainsi contacts et échanges utiles à la recherche, qui sont attendus par les intéressés du Ponant et du Levant et qui les sollicitent même.