Culture juive | Colloque

Colloque : Les Juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du 18e siècle à nos jours

Ce colloque international rassemblera des contributions d'historiens et sociologues sur le rapport des Juifs de Tunisie et du Maroc avec la France, avant, pendant et après la période coloniale. Il sera l'occasion de faire le point sur la recherche qui a beaucoup avancé sur ces thématiques depuis une décennie.

Les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, à Paris (mahJ) / A voir en ligne

Instauré dès 1881 en Tunisie et à partir de 1912 au Maroc, le régime français du protectorat y demeura en vigueur jusqu'en 1956. Quel fut le rapport des juifs de ces deux pays à la France, avant, pendant et après la période coloniale ? Plus de 60 ans après la décolonisation, quel est aujourd'hui l’héritage de cette relation complexe ?

Les recherches sur l’histoire des Juifs du Maghreb ont connu un essor extraordinaire au cours de la dernière décennie, que ce soit au Maghreb et en Israël, mais également en France, aux Etats Unis et au Canada ensuite. Une nouvelle génération d'historiens, affranchis des contingences politiques, religieuses et idéologiques de leurs prédécesseurs, s'est penchée sur le passé des Juifs du Maghreb. Autrefois focalisées sur les relations judéo-musulmanes dans les différents temps de l’histoire, les études se sont ouvertes au rapport avec la France et de son influence sur ces communautés judéo-maghrébines, que cela concerne leur statut juridico-politique ou encore les domaines de la culture, de l’éducation, des mœurs, de la société.

Le colloque rassemblera des historiens et sociologues américains, européens, israéliens et maghrébins qui feront le point de leurs recherches sur ces questions.

La synagogue de Tunis en 1937 ou 1938. Crédit photo: mahJ

Ce colloque est organisé par la Société d'histoire des Juifs de Tunisie (Paris), en partenariat avec l'UMR FRAMESPA de l'Université Toulouse-Jean Jaurès (UMR 5136 CNRS), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582 CNRS-EPHE) et la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle (AIU), avec le concours du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ).

Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mardi 17 décembre 2019 de 18h30 à 21h
Mercredi 18 décembre et jeudi 19 décembre 2019 de 9h à 18h

musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan