Mémoire | Commémorations

Hommage aux engagés volontaires anciens combattants juifs - 2023

Dimanche 4 juin 2023, 10h30, cimetière parisien de Bagneux

À l’initiative de l’Union des engagés volontaires anciens combattants juifs et avec le soutien du Mémorial de la Shoah, une cérémonie du souvenir en hommage aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales a lieu chaque année au cimetière parisien de Bagneux.

Sous le haut patronage de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles, une cérémonie est organisée à l’initiative de l'Union des engagés volontaires anciens combattants juifs, leurs enfants et amis et de la commission "Engagés volontaires anciens combattants juifs" du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Cette cérémonie a été instituée en 1948 par l'union des engagés volontaires combattants juifs.

Un hommage sera rendu aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales, devant le Monument aux morts fondé par l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs (1939-1945).

 

Engage´s volontaires du 21e RMVE dans une baraque du camp d’instruction militaire du Barcare`s (Pyre´ne´es-orientales). France, 1939-1940 © Me´morial de la Shoah / UEVACJ-EA.

Engage´s volontaires du 21e RMVE dans une baraque du camp d’instruction militaire du Barcare`s (Pyre´ne´es-orientales). France, 1939-1940 © Me´morial de la Shoah / UEVACJ-EA.

Cérémonie

Dimanche 4 juin 2023, 10h30

Cimetière parisien de Bagneux (devant le monument surplombant le caveau érigé par l’Union)
45, avenue Marx Dormoy
92220 Bagneux

Publié le 04/01/2024