Lutte contre l'antisémitisme |

Voyages étudiants 2023 - Fondation France Israël

Avec ses partenaires, la Fondation France-Israël a pris conscience de l’importance de faire découvrir Israël aux étudiants français des grandes écoles et des universités, pour leur faire connaître sa culture, son économie et sa technologie, et aussi contrer des discours antisionistes assimilables à de l'antisémitisme. En 2022, 391 étudiants ont ainsi découvert Israël et 481 sont attendus en 2023.

2023

Avec ses partenaires, la Fondation France Israël (FFI) a pris conscience de l’importance de faire découvrir Israël aux étudiants français des grandes écoles et des universités, en organisant des voyages sur place pour leur faire connaître sa culture, son économie et sa technologie, et aussi contrer des discours antisionistes assimilables à de l'antisémitisme. 80% de ces étudiants y vont pour la première fois.

C’est ainsi qu’en 2022, 391 étudiants français se sont rendus en Israël. Tous les étudiants visitent Yad Vashem, ce qui représente, selon les questionnaires de suivi, l'un des moments les plus marquants du voyage. Ils visitent également le site antique de Massada et la vieille ville de Jérusalem. Outre son volet culturel, ce programme est aussi adapté en fonction des intérêts des étudiants : la gestion de l'eau, la cybersécurité, l'intelligence artificielle... La FFI organise sur place des rencontres professionnelles et universitaires.

En février 2023, les premiers groupes d'étudiants sont arrivés en Israël dans le cadre de "techtrips" de 7 jours.  Les ESCP ont ainsi visité le centre Peres et l'université Ben Gourion, une référence en termes de cybersécurité. 42 polytechniciens les ont suivis. Ils ont visité les laboratoires de physique, d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut Weizmann, et rencontré des étudiants et des post-doctorants.

Au total, 480 étudiants sont attendus en 2023, car de nouvelles écoles ont sollicité la Fondation France-Israël comme Sciences Po Lille, l'université Dauphine, tandis que le nombre d'étudiants de l'école des Mines, de Polytechnique et d'autres écoles d'ingénieurs participant à ces voyages augmente.

Voyages étudiants 2023 - Fondation France Israël

Le programme 2023 de voyages de la Fondation France-Israël a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, aux côtés du FSJU, de la Fondation Rothschild, de MDA, d'Elnet, et d'Harevim.

en savoir plus sur ces voyages