Lutte contre l'antisémitisme | Formation

Université d'été 2020 de l'UEJF

Depuis de nombreuses années, l'UEJF propose à ses cadres des sessions de formation destinées à leur donner les outils nécessaires aux interventions dans les universités. Il s'agit en particulier de conduire des actions efficaces de lutte contre un antisémitisme protéiforme qui se propage dans certains établissements de l'enseignement supérieur. 

Été 2020

Chaque année, l'Union des Étudiants Juifs de France organise des sessions de formation à destination de ses membres, afin de leur donner l'occasion de réfléchir sur l'identité juive et sa diversité, mais aussi les outils pour faire face aux défis contemporains de la société française, et notamment à l'antisémitisme dans le monde étudiant. Le programme de ces formations inclut une sensibilisation aux enjeux de la lutte contre l’antisémitisme, la délivrance d'un savoir précis sur l’histoire et l’actualité d’Israël et du sionisme, et l'acquisition de techniques d’argumentation pour faire valoir leurs points de vue dans des milieux universitaires parfois hostiles.

Alors que les années 2018-2019 ont vu les discours et les actes antisémites augmenter fortement, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a encore amplifié cette tendance, avec des discours décomplexés, mêlant peur de l'autre et du virus et réactivant la figure du Juif comme bouc émissaire. Les universités sont des espaces particulièrement touchés par ces phénomènes, comme en témoignent les saccages des locaux de l'UEJF à Paris I et Nanterre en 2018 et 2019, le harcèlement de certains étudiants et les graffitis antisémites retrouvés sur plusieurs sites en France. Le sentiment d'insécurité de nombreux étudiants juifs ne fait ainsi que se renforcer. 

De nombreux facteurs se superposent voire s'emmêlent, pour expliquer cette situation dégradée : un antisionisme exacerbé par l’importation du conflit israélo-palestinien, une pénétration des idées complotistes et islamistes dans le milieu universitaire, ainsi qu’une concurrence des mémoires. Tout cela se conjugue pour mettre en péril la diffusion des valeurs républicaines et un antiracisme à vocation universaliste.

Face à cela, l'UEJF propose un projet global qui consiste à analyser les diverses formes d'antisémitisme (harcèlement au quotidien, sur les réseaux sociaux, dans la rue...) et à mettre en place des actions de terrain destinées à y répondre. Elles consistent en des actions de médiation interculturelle, de sensibilisation des acteurs associatifs locaux qui sont souvent des relais d'opinion, d'interventions destinées à déconstruire les préjugés et les théories du complot...  

Autant d'actions pour lesquelles il est nécessaire de former les étudiants de l'UEJF pour qu'ils puissent les conduire localement, dans leur université. 

Les formations sont assurées par d’anciens membres du bureau exécutif national ainsi que des intervenants spécialisés (universitaires, journalistes, présidents d’associations partenaires) qui se renouvellent afin d’assurer une diversité d’opinion. Le programme des formations touche chaque année plusieurs centaines d'étudiants et permet de leur proposer un parcours de réflexion, d’apprentissage et de développement personnel, tant sur le plan militant qu’identitaire, ce qui a pour effet positif d’allonger la durée d’investissement des membres.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce programme de formation des cadres de l'UEJF.