Menu Rechercher

    Laïcité, radicalisation... : des vidéos de la Licra pour les enseignants

    En ligne - 2020
    Texte

    Durant le mois d'octobre 2020, la France a été lourdement frappée par le terrorisme islamiste. Quatre personnes ont été assassinés, au nom d'une religion, par des personnes radicalisées : Samuel Paty, un professeur qui avait donné un cours sur la liberté d'expression, et des fidèles près de la basilique de Nice. 

    L'islamisme, le radicalisme, les concepts de liberté d'expression ou de laïcité... : des sujets difficiles à aborder en classe pour les professeurs, qui pourtant devaient être à même, à la rentrée des vacances de la Toussaint, de répondre aux questions de leurs élèves, très jeunes ou plus âgés.
     

    Accompagner les enseignants

    Pour les aider à engager la discussion sur ces questions sensibles, la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a mis en ligne 5 modules vidéos, de moins de 3 minutes chacun. Ils ont vocation à expliciter des notions complexes et souvent mal comprises, comme la laïcité, l'antiracisme ou la radicalisation, ou à répondre à des questions fondamentales au cœur de l'actualité : 

    • Se moquer d’une religion, est-ce du racisme ?
    • La laïcité, qu’est-ce que c’est ?
    • Peut-on rire de tout, y compris des génocides ?
    • Porter un signe religieux… mais où est le problème ?
    • La radicalisation, de quoi parle-t-on au juste ?
       

    Voir les vidéos sur le site de la Licra

    Texte

    Une plateforme éducative

    Cette première série de vidéos, parue dans un contexte d'urgence, sera suivie de plusieurs autres sur des questions de société liées au racisme, à la laïcité, au complotisme, à la liberté d'expression, aux génocides... 

    Elles seront intégrées au campus numérique Sapio : un portail de ressources (interviews, images d’archives, vidéos dessinées…) pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques liées à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, régulièrement au cœur de l'actualité. Y seront proposés analyses et décryptages à destination des élèves et de leurs professeurs.

    Les enseignants pourront s'y référer pour mieux comprendre l'actualité et être à même de l'expliciter à leurs élèves, mais aussi pour s'outiller en cas d'incident en classe lié à ces questions de société (comment refroidir un débat, faire face à une attitude raciste ou antisémite), anticiper une tension ou organiser un atelier pédagogique...

    Les professeurs y trouveront aussi des ressources correspondant à des temps pédagogiques importants : commémorations, journées nationales ou semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme par exemple.

    Sapio sera officiellement lancé début 2021.

    Ce projet reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |