Claims Conference - Fonds pour les enfants survivants de la Shoah
Ce fonds créé en janvier 2015 s’adresse aux enfants juifs victimes du régime national-socialiste durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été instauré en reconnaissance de la souffrance de ces enfants, séparés de leurs parents, cachés, victimes de privations, de maltraitances dans les ghettos ou de l’horreur des camps de concentration. Les personnes éligibles peuvent bénéficier d’un versement unique de 2500 €.

Photo : Claims Conference
Critères d'éligibilité
- Être né (ou exister en tant que foetus) entre le 1er janvier 1928 et le 8 mai 1945
- Avoir subi l’une des persécutions suivantes :
- Incarcération dans un camp de concentration
- Incarcération dans un ghetto (ou un site d’internement comparable en relation avec le programme allemand de travaux forcés)
- Survie comme enfant caché ou sous une fausse identité durant une période d’au moins 6 mois sur un territoire occupé par l’Allemagne ou les forces de l’Axe
Plus d'information sur le site de la Claims Conference
70 000 formulaires de demande ont été envoyés par courrier postal aux personnes connues de la Claims Conference susceptibles d’être éligibles, dont 7000 en France. Les personnes n’ayant pas été contactées mais qui souhaitent déposer une demande auprès du Fonds pour les enfants survivants de la Shoah peuvent obtenir le formulaire en différentes langues (français, anglais, allemand, hébreux, russe) sur le site Internet de la Claims Conference.
Informations pratiques
Pour de plus amples informations sur cette indemnité ou sur les autres pensions attribuées par la Claims Conference, n’hésitez pas à contacter Marc Weill, missionné par la FMS au 06 45 75 24 18.
Vous pouvez également contacter Passerelles, un service d'écoute et d'orientation accessible gratuitement :
Service Passerelles
N° Vert (gratuit) : 0 800 39 45 00
Email : passerelles@fsju.org