Aide aux survivants | Activités culturelles

Farband - Union des sociétés juives de France

Le Farband a pour objectif de maintenir le lien social entre les victimes de la Shoah, les déportés résistants, les anciens enfants cachés et leurs descendants. Il s’agit de favoriser la solidarité intergénérationnelle et d’intégrer, ou de réintégrer, des personnes éloignées du judaïsme au sein d’une structure conviviale.

Paris

Le Farband-Union des Société Juives de France a été créé en 1938. Il est composé de plus de 50 associations, le plus souvent issues de sociétés d'originaires, regroupant au total près de 2500 personnes.

Activités de lien social

Les actions soutenues par la Fondation ont pour pour objectif de maintenir le lien entre ces personnes, souvent victimes de la Shoah, résistants, anciens enfants cachés et leurs familles. Cette volonté s’articule autour d’activités variées : conférences, rencontres, repas conviviaux, ateliers d'écriture, d'informatique ou de discussion en yiddish...

Ses bénévoles tiennent également des permanences pour l’examen de problèmes sociaux et administratifs que peuvent rencontrer les sociétaires. Une permanence dédiée aux droits successoriaux a été mise en place en mars 2018. Elle se tient tous les mercredis après-midi.

Durant le mois d'août, le Farband est partenaire du programme Bel Eté, organisé par le service Passerelles.

Ces activités de lien social bénéficient à près de 300 survivants de la Shoah. Elles reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Activités mémorielles et culturelles

Par ailleurs, le Farband participe à diverses commémorations et organise chaque année la cérémonie du Souvenir Yizkor à la mémoire des victimes de la Shoah, au cimetière parisien de Bagneux. Il est en outre partenaire principal de la Ville de Paris concernant la réglementation sur les caveaux collectifs des sociétés et associations d'originaires.

Avec le soutien de la Fondation, il a également entrepris une recherche sur les "Gryners" : les Juifs originaires de Pologne arrivés en France après-guerre, dont le parcours reste largement méconnu.

Enfin, le Farband participe à différents événements communautaires, comme le Festival des Cultures juives.

Farband
5 rue des messageries