Aide aux survivants | Aides individuelles

Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE

Cette amicale regroupe les anciens enfants de l’OSE, ceux de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, ainsi que des sympathisants, amis et membres de leurs familles.

À Paris - Depuis 2023

Cette amicale regroupe les enfants pris en charge par l'OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) durant la Seconde Guerre mondiale ou dans l’immédiat après-guerre, ainsi que des sympathisants, amis et membres de leurs familles.

Elle a été fondée en 1993, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'OSE pour la célébration de son 80e anniversaire, afin de maintenir les liens entre les anciens enfants de l'OSE.

Pour ce faire, elle organise tout au long de l'année des rencontres conviviales : goûters récréatifs, cours de philosophie, repas à l'occasion des fêtes juives... En 2018, le brunch annuel a réuni 120 personnes.

Les Lundis de l'Amicale se tiennent les lundis matins dans les locaux de l'OSE, à Paris. Ils réunissent une cinquantaine d'adhérents autour d'une conférence ou d'une projection. Les discussions tournent généralement autour de sujets d'actualité ou liés à la Seconde Guerre mondiale.

L'Amicale prend également part à des évènements extérieurs en rapport avec la culture juive ou la mémoire de la Shoah. Elle était ainsi présente, en mai 2018, au Forum des aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et leurs familles, au Mémorial de la Shoah, et, au mois de juin, au Festival des cultures juives au Carreau du Temple.

Enfants dans la cour du château de Chabannes (Creuse), 1942-1943. Crédit : OSE

Pour permettre aux plus éloignés de suivre l'activité de l'Amicale, un bulletin d'information est envoyé à tous les membres et sympathisants.

L'Amiciale a également publié le recueil Lendemains, par les jeunes, pour les jeunes, qui reproduit le Journal des Enfants de l’OSE publié entre juin 1946 et avril 1948, témoignage inédit sur la vie des enfants et adolescents dans les maisons d’enfants après guerre.

L’Amicale peut par ailleurs apporter une aide d'urgence aux Anciens en difficulté.

Elle compte aujourd'hui près de 250 adhérents.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE
117 rue du Faubourg du Temple

www.ose-france.org

L'OSE a recueilli pendant et après la guerre 6 000 enfants juifs. Il s'agit notamment de nombreux enfants cachés en France dont les parents ne sont pas revenus de déportation, ainsi que des 426 enfants rescapés des camps et libérés par l’armée américaine à Buchenwald.

Des amicales d'Anciens de l'OSE se sont créées également aux États-Unis, en Australie et Israël, où l'association Aloumim est très active.