La Fondation | Rencontre

Pierre-François Veil en Israël pour rencontrer des partenaires de la FMS

Février 2024

Pierre-François Veil, le Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, s'est rendu en Israël début février pour rencontrer des partenaires israéliens à qui la Fondation fait confiance depuis de nombreuses années pour accompagner et aider les survivants de la Shoah dans les défis du grand âge. Il a aussi accompagné, pendant une journée, la délégation de parlementaires et d'élus locaux organisée par le Crif.

À Jérusalem et Tel-Aviv, il a rencontré les responsables d'associations, dont certaines ont bénéficié d'aides d'urgence de la FMS pour couvrir de nouveaux besoins suite aux attaques du 7 octobre, qui ont entraîné le déplacement de milliers d'Israéliens, dont des centaines de survivants de la Shoah : Latet, la Fondation pour le bien-être des victimes de la Shoah, Aloumim et Yad Sarah.

Au centre : Pierre-François Veil, Président de la FMS et Philippe Allouche, Directeur général, entourés de Philip Bendheim et Gilles Debache, dirigeants de Yad Sarah, à Jérusalem, dans le centre d’accueil des personnes âgées et survivants de la Shoah, réfugiés en raison de la guerre.

Pierre-François Veil a également participé aux rencontres prévues pour la délégation du Crif : la cérémonie à Yad Vashem avec dépôt de gerbe et rencontre avec son président Dani Dayan, puis la table-ronde à la Bibliothèque nationale sur "75 ans d'histoire des relations diplomatiques France-Israël".

Il a enfin rencontré Yitzhak Herzog, le Président de l’État d’Israël.

Pierre-François Veil, président de la FMS ; Yitzhak Herzog, président de l'État d'Israël ; Michel Barnier, ex-commissaire européen ; Yonathan Arfi, président du Crif.

Publié le 15/03/2024